Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’eux aussi possèdent le pays que l’Éternel votre Dieu leur donne ; puis vous retournerez au pays de votre possession, et vous le posséderez, savoir, celui que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné, en deçà du Jourdain, vers le soleil levant.

16 Et ils répondirent à Josué, disant : Nous ferons tout ce que tu nous as commandé, et nous irons partout où tu nous enverras.

17 Nous t’obéirons comme nous avons obéi à Moïse ; que seulement l’Éternel ton Dieu soit avec toi comme il a été avec Moïse.

18 Tout homme qui sera rebelle à ton commandement et n’obéira point à tes paroles et à tout ce que tu commanderas, sera mis à mort ; fortifie-toi seulement, et prends courage.



Envoyés de Josué accueillis par Rahab à Jérico.


1 Or, Josué, fils de Nun, avait envoyé de Scittim deux hommes, afin qu’ils épiassent secrètement le pays, et il leur avait dit : Allez, examinez le pays, et Jérico. Ils partirent donc, et vinrent dans la maison d’une hôtelière, nommée Rahab, et ils couchèrent là.

2 Alors on dit au roi de Jérico : Voici, des hommes sont venus ici cette nuit, de la part des enfants d’Israël, afin d’épier le pays.

3 Et le roi de Jérico envoya vers Rahab, et lui fit dire : Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi et qui sont entrés dans ta maison ; car ils sont venus pour épier tout le pays.

4 Or, la femme avait pris ces deux hommes, et les avait cachés ; et elle dit : Il est vrai que des hommes sont venus chez moi, mais je ne savais d’où ils étaient ;

5 et comme on fermait la porte sur le soir, ces hommes-là sont sortis ; je ne sais où ils sont allés ; hâtez-vous de les suivre, car vous les atteindrez.

6 Or, elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés dans des chênevottes de lin, qu’elle avait arrangées sur le toit.

7 Et quelques hommes les poursuivirent par le chemin du Jourdain, jusqu’aux passages, et on ferma la porte, après que ceux qui les poursuivaient furent sortis.

8 Or, avant qu’ils se couchassent, elle monta vers eux sur le toit,

9 et elle leur dit : Je connais que l’Éternel vous a donné ce pays, et que la terreur de votre nom nous a saisis, et que tous les habitants du pays ont perdu courage à cause de vous ;

10 car nous avons appris que l’Éternel a tari les eaux de la mer Rouge de devant vous, quand vous sortiez du pays d’Égypte, et ce que vous avez fait aux deux rois des Amorrhéens qui étaient au delà du Jourdain, savoir, à Sihon et à Hog, que vous avez détruits à la façon de l’interdit ;

11 nous l’avons entendu, et notre cœur s’est fondu, et depuis, aucun homme n’a eu du courage, à cause de la frayeur que nous avons de vous ; car l’Éternel votre Dieu est le Dieu des cieux en haut, et de la terre en bas.

12 Maintenant donc, je vous prie, jurez-moi, par l’Éternel, que puisque j’ai eu pour vous de l’humanité, vous en aurez aussi pour la maison de mon père, et que vous m’en donnerez un signe assuré ;

13 que vous sauverez la vie à mon père et à ma mère, à mes frères et à mes sœurs, et à tous ceux qui leur appartiennent, et que vous garantirez nos personnes de la mort.

14 Et ces hommes lui répondirent : Nous exposerons nos personnes pour vous à la mort, pourvu que vous ne déclariez point ce que nous avons dit ; et quand l’Éternel nous aura donné le pays, nous te traiterons avec humanité et nous te serons fidèles.

15 Elle les fit donc descendre avec une corde par la fenêtre ; car sa maison était contre la muraille de la ville, et elle habitait près de la muraille.

16 Et elle leur dit : Allez à la montagne, de peur que ceux qui vous