Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à cause de vous, et nous avons fait cela.

25 Et maintenant, nous voici entre tes mains, fais-nous comme il te semblera bon et équitable de nous faire.

26 Il leur fit donc ainsi, et les délivra de la main des enfants d’Israël, et ils ne les firent pas mourir.

27 Et en ce jour-là Josué les établit coupeurs de bois et puiseurs d’eau, pour l’assemblée et pour l’autel de l’Eternel, au lieu qu’il choisirait ; ce qui dure jusqu’à ce jour.



Victoire miraculeuse remportée par Josué sur les cinq rois cannanéens.


1 Après qu’Adoni-tsédek, roi de Jérusalem, eut appris que Josué avait pris Haï, et qu’il l’avait entièrement détruite, à la façon de l’interdit, (car il avait fait à Haï et à son roi, comme il avait fait à Jérico et à son roi) et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec les Israélites, et qu’ils étaient parmi eux,

2 alors ils craignirent fort, parce que Gabaon était une grande ville, comme une ville royale, et qu’elle était plus grande que Haï, et que tous ses hommes étaient vaillants.

3 C’est pourquoi Adoni-tsédek, roi de Jérusalem, envoya vers Horam, roi de Hébron, et vers Piream roi de Jarmuth, et vers Japhiah roi de Lakis, et vers Débir roi de Héglon, pour leur dire :

4 Montez vers moi, et donnez-moi du secours, afin que nous frappions Gabaon ; car elle a fait la paix avec Josué et avec les enfants d’Israël.

5 Ainsi donc cinq rois des Amorrhéens, le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis et le roi de Héglon, s’assemblèrent, et ils montèrent, eux et toutes leurs armées, et campèrent contre Gabaon et lui firent la guerre.

6 Et ceux de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : Que ta main ne soit point lâche à secourir tes serviteurs, monte promptement vers nous, et garantis-nous, et donne-nous du secours ; car tous les rois des Amorrhéens, qui habitent aux montagnes, se sont assemblés contre nous.

7 Josué donc monta de Guilgal, lui et tout le peuple qui était propre à la guerre avec lui, et tous les hommes forts et vaillants.

8 Et l’Eternel dit à Josué : Ne les crains point ; car je les ai livrés entre tes mains, et il n’y en aura aucun d’eux qui subsiste devant toi.

9 Josué donc vint promptement à eux, et il monta toute la nuit de Guilgal.

10 Et l’Eternel les mit en déroute à la vue d’Israël, qui en fit une grande défaite près de Gabaon, et qui les poursuivit par le chemin de la montagne de Beth-horon, et qui les battit jusqu’à Hazaka, et jusqu’à Makkéda.

11 Et comme ils s’enfuyaient de devant Israël, et qu’ils étaient à la descente de Beth-horon, l’Eternel jeta des cieux de grosses pierres, jusqu’à Hazaka, et ils en moururent. Il y en eut plus de ceux qui moururent de la grêle de pierres, que de ceux que les enfants d’Israël tuèrent avec l’épée.

12 Alors Josué parla à l’Eternel, le jour que l’Eternel livra l’Amorrhéen aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi lune, arrête-toi dans la vallée d’Ajalon.

13 Et le soleil s’arrêta, et la lune aussi, jusqu’à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Ceci n’est-il pas écrit au livre du juste ? Le soleil donc s’arrêta au milieu des cieux, et ne se hâta point de se coucher, environ un jour entier.

14 Et il n’y a point eu de jour semblable à celui-là, devant ni après, l’Eternel exauçant la voix d’un homme ; car l’Eternel combattait pour les Israélites.

15 Et Josué, et tout Israël avec lui, s’en retourna au camp, à Guilgal.

16 Au reste, ces cinq rois-là s’étaient enfuis, et s’étaient cachés dans une caverne à Makkéda.