Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tséretsçahar, dans la montagne de la vallée,

20 et Beth-Péhor, et Asçdoth de Pisga, et Beth-jescimoth,

21 et toutes les villes du plat pays, et tout le royaume de Sihon, roi des Amorrhéens, qui régnait à Hesçbon, que Moïse défit, avec les principaux de Madian, savoir, Evi, Rékem, Tsur, Hur, et Rébah, princes qui relevaient de Sihon, et qui habitaient au pays.

22 Les enfants d’Israël firent mourir aussi par l’épée Balaam, fils de Béhor, devin, avec les autres qui y furent tués.

23 Et les confins des descendants de Ruben furent le Jourdain et ses limites. Tel fut l’héritage des descendants de Ruben, selon leurs familles, savoir, ces villes-là et leurs villages.

24 Moïse donna aussi un héritage à la tribu de Gad, pour les descendants de Gad, selon leurs familles.

25 Et leur pays fut Jahzer, et toutes les villes de Galaad, et la moitié du pays des Hammonites, jusqu’à, Haroher, qui est vis-à-vis de Rabba,

26 et depuis Hesçbon jusqu’à Ramath-mitspé, et Bétonim, et depuis Mahanajim jusqu’aux frontières de Débir ;

27 et dans la vallée, Beth-Haram, et Beth-nimra, et Succoth, et Tsaphon, le reste du royaume de Sihon roi de Hesçbon, le Jourdain et ses limites jusqu’au bout de la mer de Kinnéreth, au delà du Jourdain, vers l’orient.

28 Tel fut l’héritage des descendants de Gad, selon leurs familles, savoir, ces villes-là et leurs villages.

29 Moïse donna aussi à la moitié de la tribu de Manassé un héritage qui est demeuré à la moitié de la tribu des descendants de Manassé, selon leurs familles.

30 Leur pays fut depuis Mahanajim, tout Basçan, et tout le royaume de Hog roi de Basçan, et tous les bourgs de Jaïr qui sont en Basçan, au nombre de soixante villes ;

31 Et la moitié de Galaad, et Hasçtaroth, et Edréhi, villes du royaume de Hog, en Basçan, furent aux descendants de Makir, fils de Manassé, savoir, à la moitié des descendants de Makir, selon leurs familles.

32 Ce sont là les pays que Moïse, étant dans les campagnes de Moab, avait partagés et donnés en héritage, de ce qui était au delà du Jourdain de Jérico, vers l’orient.

33 Mais Moïse ne donna point d’héritage à la tribu de Lévi ; car l’Éternel, le Dieu d’Israël, est leur héritage, comme il leur en a parlé.



Caleb obtient le territoire de Hébron.


1 Ce sont ici les terres que les enfants d’Israël eurent pour héritage au pays de Canaan, qu’Eléazar le sacrificateur, et Josué, fils de Nun, et les chefs des pères des tribus des enfants d’Israël leur partagèrent et leur donnèrent en héritage.

2 Leur héritage leur fut donné par le sort, comme l’Éternel l’avait commandé par Moïse, savoir, à neuf tribus et à la moitié d’une tribu ;

3 car Moïse avait donné un héritage à deux tribus et à la moitié d’une tribu, au delà du Jourdain ; mais il n’avait point donné d’héritage parmi eux aux Lévites.

4 Parce que les enfants de Joseph faisaient deux tribus, Manassé et Ephraïm, c’est pourquoi on ne donna point de part aux Lévites dans le pays, excepté les villes qu’on leur donna pour y habiter, avec leurs faubourgs, pour leurs troupeaux et pour le reste de leur bien.

5 Les enfants d’Israël firent comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, et ils partagèrent le pays.

6 Or, les descendants de Juda vinrent à Josué, à Guilgal ; et Caleb fils de Jephunné, Kénizien, lui dit : Tu sais ce que l’Éternel dit de moi et de toi à Moïse, homme de Dieu, à Kadès-Barné.

7 J’étais âgé de quarante ans, quand Moïse, serviteur de l’Éternel, m’envoya de Kadès-Barné pour épier le pays ; et je lui rapportai la chose comme je la croyais en mon cœur.

8 Et mes frères qui étaient montés avec moi, faisaient fondre le courage