Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jabin, roi de Canaan, devant les enfants d’Israël.

24 Et la puissance des enfants d’Israël allait se renforçant de plus en plus contre Jabin, roi de Canaan, jusqu’à ce qu’ils l’eussent exterminé.



Cantique de Débora.


1 En ce jour-là, Débora, avec Barac, fils d’Abinoham, chanta ce cantique, en disant :

2 Bénissez l’Eternel de ce qu’il a fait de telles vengeances en Israël, et de ce que le peuple a été porté de bonne volonté.

3 Vous rois, écoutez-moi ; vous princes, prêtez l’oreille ; c’est moi, c’est moi qui chanterai à l’Eternel, et qui psalmodierai à l’Eternel, le Dieu d’Israël.

4 O Eternel ! quand tu sortis de Séhir, quand tu partis du territoire de l’Idumée, la terre fut ébranlée, même les cieux se fondirent, même les nuées se fondirent en eaux,

5 les montagnes s’écoulèrent de devant l’Eternel, et ce mont de Sinaï même, de devant l’Eternel, le Dieu d’Israël.

6 Aux jours de Sçamgar, fils de Hanath, aux jours de Jahel, les grands chemins n’étaient plus fréquentés, et les voyageurs allaient par des routes détournées ;

7 les bourgs n’étaient plus habités en Israël, ils n’étaient plus habités jusqu’à ce que je me suis levée, moi Débora, je me suis levée, pour être une mère en Israël.

8 Israël choisissait-il des dieux nouveaux, aussitôt la guerre était aux portes. On ne voyait ni bouclier ni lance parmi quarante mille soldats d’Israël.

9 Mon cœur se tourne vers les gouverneurs d’Israël, vers ceux du peuple qui ont été de bonne volonté ;

10 bénissez l’Eternel, vous qui montez sur des ânesses blanches, qui êtes assis sur le siége de la justice, et qui allez par les chemins ; parlez

11 du bruit des archers qu’on entendait dans les lieux où l’on puisait l’eau ; qu’on s’entretienne de la justice de l’Eternel, et de ses jugements dans ses bourgs en Israël. Alors le peuple de Dieu est descendu aux portes.

12 Réveille-toi, réveille-toi, Débora, réveille-toi, réveille-toi, prononce le cantique ; lève-toi, Barac, et emmène en captivité ceux que tu as faits captifs, toi, fils d’Abinoham.

13 Alors celui qui était demeuré de reste a dominé sur les puissants du peuple. L’Eternel m’a fait dominer sur les plus forts.

14 C’est d’Ephraïm qu’est venu celui qui les a déracinés jusqu’à Hamalek ; Benjamin a été après toi parmi les peuples ; c’est de Makir que sont descendus les législateurs, et de Zabulon ceux qui portent le sceptre et qui écrivent.

15 Et les principaux d’Issacar ont été avec Débora et Issacar, aussi bien que Barac ; il a été envoyé avec sa suite dans la vallée. Dans les partages de Ruben, ils ont eu de grandes contestations dans leur cœur.

16 Pourquoi es-tu demeuré entre les barres des étables, pour entendre le bêlement des troupeaux ? Dans les partages de Ruben, ils ont eu, de grandes contestations dans leur cœur.

17 Galaad est demeuré au delà du Jourdain ; et Dan, pourquoi se tient-il dans ses navires ? Ascer s’est tenu aux ports de la mer, et il est demeuré dans ses havres.

18 Zabulon est un peuple qui a exposé sa vie à la mort, avec Nephthali, en rase campagne.

19 Les rois sont venus, ils ont combattu ; les rois de Canaan ont combattu à Tahanac, près des eaux de Méguiddo ; mais ils n’ont point remporté d’argent.

20 On a combattu des cieux ; même les étoiles ont combattu contre Sisera, du lieu où elles font leur cours.

21 Le torrent de Kisçon les a entraînés, le torrent ancien, le torrent de Kisçon ; mon âme foulera aux pieds leur force.

22 Alors les cornes des pieds des chevaux se sont rompues par la