Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sauterelles, tant il y en avait, et leurs chameaux étaient sans nombre, comme le sable qui est sur le bord de la mer, tant il y en avait.

13 Gédéon donc y étant arrivé, voici un homme qui comptait à son compagnon un songe, et qui disait : Voici, j’ai fait un songe ; il me semblait qu’un gâteau de pain d’orge roulait vers le camp des Madianites, et qu’étant venu jusqu’aux tentes, il les a frappées, de sorte qu’elles sont tombées, et il les a renversées du haut en bas, et elles sont tombées.

14 Alors son compagnon répondit, et dit : Ce songe ne signifie autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël. Dieu a livré Madian et tout ce camp entre ses mains.

15 Et quand Gédéon eut entendu le récit du songe et son interprétation, il se prosterna ; et étant retourné au camp d’Israël, il dit : Levez-vous ; car l’Éternel a livré le camp de Madian entre vos mains.

16 Puis il divisa ces trois cents hommes en trois bandes, et il leur donna à chacun des trompettes à la main, et des cruches vides, et des flambeaux dans les cruches ;

17 et il leur dit : Prenez garde à moi, et faites comme je ferai ; quand je serai arrivé au bout du camp, vous ferez ce que je ferai.

18 Quand donc je sonnerai de la trompette, et tous ceux qui sont avec moi, alors vous sonnerez aussi des trompettes autour de tout le camp, et vous direz : L’ÉPÉE DE L’ÉTERNEL ET DE GÉDÉON.

19 Gédéon donc, et les cent hommes qui étaient avec lui, vinrent au bout du camp, comme on venait de poser la seconde garde. Ils réveillèrent les gardes, lorsqu’ils sonnèrent des trompettes, et qu’ils cassèrent les cruches qu’ils avaient en leurs mains.

20 Ainsi les trois bandes sonnèrent des trompettes, et cassèrent les cruches, tenant en leur main gauche les flambeaux, et en leur main droite les trompettes pour sonner ; et ils criaient : L’ÉPÉE DE L’ÉTERNEL ET DE GÉDÉON.

21 Et ils se tinrent, chacun en sa place, autour du camp ; et toute l’armée courait çà et là, s’écriant et fuyant.

22 Car comme les trois cents hommes sonnaient des trompettes, l’Éternel tourna l’épée d’un chacun contre son compagnon, même par tout le camp. Et l’armée s’enfuit jusqu’à Beth-scittah, vers Tséréra, jusqu’au bord d’Abelméholah, vers Tabbat.

23 Et les hommes d’Israël, savoir, de Nephthali, et d’Ascer, et de tout Manassé, s’assemblèrent, et poursuivirent les Madianites.

24 Alors Gédéon envoya des messagers par toute la montagne d’Ephraïm, disant : Descendez, pour rencontrer les Madianites, et saisissez-vous les premiers des eaux, savoir, du Jourdain jusqu’à Beth-bara. Les hommes d’Ephraïm donc s’étant assemblés, se saisirent des eaux, savoir, du Jourdain jusqu’à Beth-bara.

25 Et ils prirent deux des chefs des Madianites, savoir, Horeb et Zéeb ; et ils tuèrent Horeb au rocher de Horeb ; mais ils tuèrent Zéeb au pressoir de Zéeb ; et ils poursuivirent les Madianites, et apportèrent les têtes de Horeb et de Zéeb à Gédéon, en deçà du Jourdain.



Continuation de l'histoire de Gédéon ; sa mort.


1 Alors les hommes d’Ephraïm dirent à Gédéon : Que veut dire ce que tu nous as fait, de ne nous avoir point appelés, quand tu es allé à la guerre contre les Madianites ? et ils le querellèrent fort rudement.

2 Et il leur répondit : Qu’ai-je fait maintenant au prix de vous ? Les grappillages d’Ephraïm ne sont-ils pas meilleurs que la vendange d’Abihézer ?

3 Dieu a livré les chefs des Madianites entre vos mains, savoir, Horeb et Zéeb ; et qu’ai-je pu faire au prix de vous ? Et leur esprit fut apaisé envers lui, quand il leur eut ainsi parlé.

4 Or, Gédéon étant arrivé au Jourdain,