Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/320

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2 C’est pourquoi les descendants de Dan envoyèrent, de leur famille, cinq hommes d’une et d’autre qualité, gens vaillants, de Tsorah et d’Esçtaol, pour épier le pays et le bien reconnaître ; et ils leur dirent : Allez et reconnaissez bien le pays. Ils vinrent donc à la montagne d’Ephraïm jusqu’à la maison de Mica, et ils y passèrent la nuit.

3 Et quand ils furent auprès de la maison de Mica, ils reconnurent la voix du jeune homme Lévite ; et s’étant détournés vers cette maison-là, ils lui dirent : Qui t’a amené par deçà, qu’y fais-tu, et qu’as-tu ici ?

4 Et il répondit : Mica a fait pour moi telle et telle chose, et il m’a donné des gages, et je lui sers de sacrificateur.

5 Ils dirent encore : Nous te prions que tu consultes Dieu, afin que nous sachions si le voyage que nous entreprenons sera heureux.

6 Et le sacrificateur leur dit : Allez en paix, l’Éternel a devant ses yeux le voyage que vous entreprenez.

7 Ces cinq hommes donc s’en allèrent et arrivèrent à Laïs, et ils virent le peuple de cette ville-là, qui était habitée en assurance, et que ce peuple vivait en repos et en assurance, à la façon des Sidoniens, et qu’il n’y avait personne au pays qui leur fît de la peine en aucune chose, parce qu’ils étaient libres ; aussi ils étaient éloignés des Sidoniens, et ils n’avaient à faire avec personne.

8 Puis étant revenus à leurs frères à Tsorah et Esçtaol, leurs frères leur dirent : Que rapportez-vous ?

9 Et ils répondirent : Allons, montons contre eux ; car nous avons vu le pays, et nous l’avons trouvé très bon. Quoi ! vous êtes encore sans rien faire ? Ne soyez point paresseux à partir pour aller posséder ce pays.

10 Quand vous y entrerez, vous viendrez vers un peuple qui est dans une pleine assurance, et dans un pays de grande étendue ; car Dieu l’a livré entre vos mains ; c’est un lieu où il ne manque rien de tout ce qui est sur la terre.

11 Il partit donc de là, de la famille de Dan, savoir, de Tsorah et d’Esçtaol, six cents hommes armés,

12 qui, montant, campèrent à Kirjath-jéharim, qui est en Juda ; et on a appelé ce lieu-là Mahanédan, jusqu’à ce jour, et il est derrière Kirjath-jéharim.

13 Puis de là ils passèrent à la montagne d’Ephraïm, et arrivèrent jusqu’à la maison de Mica.

14 Alors les cinq hommes qui étaient allés pour épier le pays de Laïs, prenant la parole, dirent à leurs frères : Savez-vous que dans ces maisons il y a un éphod et des idoles, une image taillée et une de fonte. Voyez donc maintenant ce que vous aurez à faire.

15 Alors ils se détournèrent vers ce lieu-là, et vinrent dans la maison du jeune homme Lévite, dans la maison de Mica, et le saluèrent.

16 Or, les six cents hommes des descendants de Dan, qui étaient sous les armes s’arrêtèrent à l’entrée de la porte.

17 Mais les cinq hommes qui étaient allés pour épier le pays, étant montés, entrèrent dans la maison, et prirent l’image taillée, l’éphod, les idoles et l’image de fonte, pendant que le sacrificateur était à l’entrée de la porte, avec les six cents hommes armés.

18 Etant donc entrés dans la maison de Mica, ils prirent l’image taillée, l’éphod, les idoles et l’image de fonte. Et le sacrificateur leur dit : Que faites-vous ?

19 Et ils lui dirent : Tais-toi, et mets ta main sur ta bouche, et viens-t’en avec nous, et sois-nous pour père et pour sacrificateur. Lequel vaut le mieux, d’être sacrificateur de la maison d’un homme seul, ou d’être sacrificateur d’une tribu et d’une famille en Israël ?

20 Et le sacrificateur en eut de la joie en son cœur, et ayant pris l’éphod, les idoles et l’image taillée, il se mit au milieu du peuple.

21 Ils se mirent donc en chemin, et marchèrent, et mirent devant eux les petits enfants, le bétail et le bagage.