Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

14 Et Héli lui dit : Jusqu’à quand seras-tu ainsi ivre ? Va cuver ton vin.

15 Mais Anne répondit et dit : Je ne suis point ivre, mon seigneur ; je suis une femme affligée en son esprit ; je n’ai bu ni vin ni cervoise, mais j’ai répandu mon âme devant l’Éternel.

16 Ne prends pas ta servante pour une femme qui ne vaille rien ; car c’est de l’excès de ma douleur et de mon affliction que j’ai parlé jusqu’à présent.

17 Alors Héli répondit et dit : Va-t’en en paix, et que le Dieu d’Israël te veuille accorder la demande que tu lui as faite.

18 Et elle dit : Que ta servante trouve grâce devant tes yeux. Et cette femme continua son chemin, et mangea, et son visage ne fut plus tel qu’auparavant.

19 Après cela, ils se levèrent de bon matin, et se prosternèrent devant l’Éternel ; et ils s’en retournèrent et vinrent à leur maison à Rama. Alors Elkana connut Anne sa femme ; et l’Éternel se souvint d’elle.

20 Quelque temps après, Anne ayant conçu, enfanta un fils, et le nomma Samuel ; parce, dit-elle, que je l’ai demandé à l’Éternel.

21 Et Elkana son mari monta, avec toute sa maison, pour offrir à l’Éternel le sacrifice solennel, et pour s’acquitter de son vœu.

22 Mais Anne n’y monta pas ; car elle dit à son mari : Je n’y irai point jusqu’à ce que l’enfant soit sevré ; alors je le mènerai, afin qu’il soit présenté devant l’Éternel, et qu’il demeure toujours là.

23 Et Elkana son mari lui dit : Fais ce qui te semblera bon ; demeure jusqu’à ce que tu l’aies sevré. Que l’Éternel seulement accomplisse sa parole ! Ainsi cette femme demeura, et allaita son fils jusqu’à ce qu’elle l’eut sevré.

24 Et sitôt qu’elle l’eut sevré, elle le fit monter avec elle, et ayant pris trois veaux, et un épha de farine, et un baril de vin, elle le mena dans la maison de l’Éternel à Scilo ; et l’enfant était fort jeune.

25 Puis ils égorgèrent un veau, et ils amenèrent l’enfant à Héli ;

26 et elle dit : Hélas ! mon seigneur, il est vrai, comme il l’est que ton âme vit, mon seigneur, que je suis cette femme qui me tenais en ta présence pour prier l’Éternel.

27 J’ai prié pour avoir cet enfant, et l’Éternel m’a accordé la demande que je lui ai faite.

28 C’est pourquoi, je l’ai prêté à l’Éternel ; il sera prêté à l’Éternel pour tous les jours de sa vie. Et ils se prosternèrent là devant l’Éternel.



Cantique d’Anne. Punition de la conduite criminelle des fils d’Héli et de la faiblesse de leur père.


1 Alors Anne pria et dit : Mon cœur s’est réjoui en l’Éternel ; ma corne a été élevée par l’Éternel ; ma bouche s’est ouverte sur mes ennemis, parce que je me suis réjouie de ton salut.

2 Nul n’est saint comme l’Éternel ; car il n’y en a point d’autre que toi, et il n’y a point d’autre rocher que notre Dieu.

3 Ne prononcez plus tant de paroles hautaines ; que des paroles fières ne sortent plus de votre bouche ; car l’Éternel est le Dieu fort qui sait toutes choses ; c’est à lui à peser les entreprises.

4 L’arc des puissants a été brisé, et ceux qui ne faisaient que trébucher ont été ceints de force.

5 Ceux qui avaient accoutumé d’être rassasiés se sont loués pour avoir du pain, et les affamés ont cessé de l’être ; car celle qui était stérile en a enfanté sept, et celle qui avait beaucoup de fils est tombée dans la langueur.

6 L’Éternel est celui qui fait mourir et qui fait vivre, qui fait descendre au sépulcre et qui en fait remonter.

7 L’Éternel appauvrit et enrichit, il abaisse et il élève ;

8 il élève le pauvre de la poudre, et il tire l’indigent du fumier, afin de les faire seoir avec les principaux