Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du peuple ; et il leur donne en héritage un trône de gloire ; car les colonnes de la terre appartiennent à l’Eternel, et il a mis la terre habitable sur elles.

9 Il gardera les pieds de ses bien-aimés, et on fera taire les méchants dans les ténèbres ; car l’homme ne prévaudra point par sa propre force.

10 Ceux qui contestent contre l’Eternel seront froissés ; il tonnera des cieux sur chacun d’eux ; l’Eternel jugera les extrémités de la terre ; il donnera la force à celui qu’il a fait roi, et il élèvera la corne de son Oint.

11 Après cela, Elkana s’en alla à Rama dans sa maison, et le jeune garçon vaquait au service de l’Eternel, en la présence d’Héli le sacrificateur.

12 Or, les fils d’Héli étaient des scélérats, et ils ne connaissaient point l’Eternel.

13 Car la coutume de ces sacrificateurs-là envers le peuple était, que quand quelqu’un faisait quelque sacrifice, le garçon du sacrificateur venait, lorsqu’on faisait bouillir la chair, ayant en sa main une fourchette à trois dents,

14 dont il piquait dans la chaudière, ou dans le chaudron, ou dans la marmite, ou dans le pot ; et le sacrificateur prenait pour lui tout ce que la fourchette enlevait. Ils en faisaient ainsi à tous ceux d’Israël qui venaient là à Scilo.

15 Même avant qu’on fît fumer la graisse, le garçon du sacrificateur venait, et disait à l’homme qui sacrifiait : Donne-moi de la chair à rôtir pour le sacrificateur ; car il ne prendra point de toi de chair bouillie, mais seulement de la chair crue.

16 Que si l’homme lui répondait : Qu’on fasse fumer présentement la graisse, après cela prends-en autant que tu en voudras ; alors il lui disait : Tu en donneras maintenant ; que si tu n’en donnes, j’en prendrai par force.

17 Et ainsi le péché de ces jeunes hommes était très grand devant l'Eternel ; car les hommes méprisaient l’oblation de l’Eternel.

18 Or, Samuel servait en la présence de l’Eternel, étant jeune garçon, ceint d’un éphod de lin.

19 Sa mère lui faisait un petit roquet, qu’elle lui apportait tous les ans, quand elle montait avec son mari pour offrir le sacrifice solennel.

20 Et Héli bénit Elkana et sa femme, et dit : Que l’Eternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour le prêt qui a été fait à l’Eternel. Et ils s’en retournèrent chez eux.

21 Et l’Eternel visita Anne, qui conçut et enfanta trois fils et deux filles, et le jeune garçon Samuel devint grand, en la présence de l’Eternel.

22 Or, Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et comment ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient par troupes à la porte du tabernacle d’assignation.

23 Et il leur dit : Pourquoi faites-vous de telles actions ? car j’apprends vos méchantes actions ; ces choses me sont rapportées par tout le peuple.

24 Ne faites pas ainsi, mes fils, car vous n’êtes pas dans une bonne réputation ; vous faites transgresser le peuple de l’Eternel.

25 Si un homme a péché contre un autre homme, le juge en jugera ; mais si quelqu’un pèche contre l’Eternel, qui priera pour lui ? Mais ils n’obéirent point à la voix de leur père ; c’est pourquoi l’Eternel voulut les faire mourir.

26 Cependant le jeune Samuel allait croissant, et il était agréable à l’Eternel et aux hommes.

27 Or, un homme de Dieu vint à Héli, et lui dit : Ainsi a dit l’Eternel : Ne me suis-je pas clairement manifesté à la maison de ton père, quand ils étaient en Égypte, dans la maison de Pharaon ?

28 Je l’ai aussi choisi, d’entre toutes les tribus d’Israël, pour être mon sacrificateur, afin d’offrir sur mon autel, et de faire fumer les parfums, et de porter l’éphod devant moi ; et j’ai donné à la maison de ton père toutes les oblations des enfants d’Israël faites par le feu.