Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et il y eut paix entre Israël et les Amorrhéens.

15 Et Samuel jugea Israël tout le reste de sa vie.

16 Et il allait tous les ans faire le tour de Beth-el, et de Guilgal, et de Mitspa, et il jugeait Israël en tous ces lieux-là.

17 Puis il s’en retournait à Rama, parce que sa maison était là, et il jugeait là Israël, et il y bâtit un autel à l’Eternel.



Perversité des fils de Samuel. Les Israélites demandent un roi.


1 Quand Samuel fut devenu vieux, il établit ses fils pour juges sur Israël.

2 Son premier-né s’appelait Joël, et le second Abija ; et ils jugeaient à Béer-scébah.

3 Et ses fils ne suivaient point son exemple, mais ils se détournaient après le gain déshonnête, et ils prenaient des présents et pervertissaient le droit.

4 C’est pourquoi, tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent vers Samuel à Rama ;

5 et ils lui dirent : Voici, tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent point dans tes voies ; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger comme en ont toutes les nations.

6 Et cette parole déplut à Samuel, parce qu’ils avaient dit : Etablis sur nous un roi pour nous juger ; et Samuel pria l’Eternel.

7 Et l’Eternel dit à Samuel : Obéis à la voix du peuple, dans tout ce qu’ils te diront ; car ils ne t’ont point rejeté, mais ils m’ont rejeté, afin que je ne règne point sur eux ;

8 selon tout ce qu’ils ont fait, depuis le jour que je les ai fait monter hors d’Egypte jusqu’à ce jour, et comme ils m’ont abandonné, et ils ont servi d’autres dieux, ils en usent aussi de même à ton égard.

9 Maintenant donc, obéis à leur voix ; toutefois, ne manque point de protester expressément contre eux, et de leur déclarer comment le roi qui régnera sur eux les traitera.

10 Ainsi Samuel dit toutes les paroles de l’Eternel au peuple, qui lui avait demandé un roi.

11 Il leur dit donc : Voici comment vous traitera le roi qui régnera sur vous ; il prendra vos fils et il les mettra sur ses chariots et parmi ses gens de cheval, et ils courront devant son char ;

12 il les prendra aussi pour les établir gouverneurs sur des milliers, et gouverneurs sur des cinquantaines, pour labourer ses champs, pour faire sa moisson, et les instruments de guerre, et tout l’attirail de ses chariots.

13 Il prendra aussi vos filles pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères.

14 Il prendra aussi vos champs, vos vignes et vos bons oliviers, et il les donnera à ses serviteurs ;

15 il dîmera ce que vous aurez semé et ce que vous aurez vendangé, et il le donnera à ses officiers et à ses serviteurs ;

16 il prendra vos serviteurs et vos servantes, et l’élite de vos jeunes gens, et vos ânes, et les emploiera à ses ouvrages ;

17 il dîmera vos troupeaux, et vous serez ses esclaves.

18 Alors vous crierez, à cause de votre roi que vous vous serez choisi, et l’Eternel ne vous exaucera point en ce jour-là.

19 Mais le peuple ne voulut point écouter les discours de Samuel, et ils dirent : Non, mais il y aura un roi sur nous,

20 et nous serons aussi comme toutes les autres nations, et notre roi nous jugera, et sortira devant nous, et conduira nos guerres.

21 Samuel donc entendit toutes les paroles du peuple, et les rapporta à l’Eternel.

22 Et l’Eternel dit à Samuel : Obéis à leur voix, et établis-leur un roi. Et Samuel dit à ceux d’Israël : Que chacun de vous s’en aille à sa ville.