Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

24 Tsadok était aussi là, avec tous les Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de Dieu, et ils posèrent là l’arche de Dieu. Et Abiathar monta pendant que tout le peuple achevait de sortir de la ville.

25 Et le roi dit à Tsadok : Reporte à la ville l’arche de Dieu. Si j’ai trouvé grâce devant l’Éternel, il me ramènera et il me fera voir son arche et son tabernacle ;

26 que s’il me dit ainsi : Je ne prends plus de plaisir en toi ; me voici, qu’il fasse de moi ce qu’il lui plaira.

27 Le roi dit encore au sacrificateur Tsadok : Ne vois-tu pas ? Retourne-t’en en paix à la ville, et Ahimahats ton fils, et Jonathan, fils d’Abiathar, vos deux fils avec vous.

28 Regardez, je m’en vais demeurer dans les campagnes du désert, jusqu’à ce qu’on vienne m’apporter des nouvelles de votre part.

29 Tsadok donc et Abiathar reportèrent l’arche de Dieu à Jérusalem, et ils demeurèrent là.

30 Et David montait par la montée des Oliviers, et en montant il pleurait ; il avait la tête couverte, et marchait nu-pieds. Tout le peuple aussi qui était avec lui montait, chacun ayant sa tête couverte ; et il pleurait en montant.

31 Alors on fit ce rapport à David, et on lui dit : Ahithophel est parmi ceux qui ont conjuré avec Absçalom. Et David dit : Je te prie, ô Éternel, rends inutile le conseil d’Ahithophel.

32 Et lorsque David fut venu jusqu’au sommet de la montagne où il se prosterna devant Dieu, voici, Cusçaï Arkite lui vint au-devant, ayant ses habits déchirés et de la terre sur sa tête.

33 Et David lui dit : Tu me seras à charge, si tu passes plus avant avec moi.

34 Mais si tu t’en retournes à la ville, et si tu dis à Absçalom : O roi, je serai ton serviteur, et je te servirai maintenant comme j’ai été serviteur de ton père dès longtemps, tu dissiperas le conseil d’Ahithophel.

35 Et n’auras-tu pas là avec toi les sacrificateurs Tsadok et Abiathar ? Et ne rapporteras-tu pas tout ce que tu sauras de la maison du roi aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar ?

36 Voici, ils ont leurs deux fils avec eux, savoir, Ahimahats fils de Tsadok, et Jonathan fils d’Abiathar ; vous m’apprendrez par eux tout ce que vous aurez appris.

37 Ainsi Cusçaï, l’intime ami de David, revint dans la ville ; et Absçalom vint à Jérusalem.



Tsiba. Scimhi maudit David. Conseil d’Ahitophel.


1 Quand David eut un peu passé le haut de la montagne, voici, Tsiba, serviteur de Méphibosceth, vint au-devant de lui avec deux ânes bâtés, sur lesquels il y avait deux cents pains, et cent paquets de raisins secs, et cent d’autres fruits d’été, et un baril de vin.

2 Et le roi dit à Tsiba : Que veux-tu faire de cela ? Et Tsiba répondit : Les ânes sont pour la famille du roi, afin qu’ils montent dessus ; et le pain et les autres fruits d’été, à manger, sont pour les jeunes gens, et il y a du vin pour boire, afin que ceux qui se trouveront fatigués dans le désert en boivent.

3 Et le roi lui dit : Mais où est le fils de ton maître ? Et Tsiba répondit au roi : Voilà, il est demeuré à Jérusalem ; car il a dit : Aujourd’hui la maison d’Israël me restituera le royaume de mon père.

4 Alors le roi dit à Tsiba : Voilà, tout ce qui est à Méphibosceth est à toi. Et Tsiba dit : Je me prosterne devant toi, puisque je trouve grâce devant toi, ô roi, mon seigneur !

5 Et le roi David vint jusqu’à Bahurim ; et voici, il en sortit un homme de la famille de la maison de Saül, nommé Scimhi, fils de Guéra, qui, étant sorti, maudissait David.

6 Et il jetait des pierres contre David et contre tous les serviteurs du roi David ; et tout le peuple et tous les hommes vaillants étaient à la droite et à la gauche du roi.