Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la hauteur de l’autre chapiteau était aussi de cinq coudées.

17 Il y avait des entrelaçures en forme de rets de filets, entortillés en façon de chaînes, pour les chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes, sept pour l’un des chapiteaux, et sept pour l’autre.

18 Et il fit les colonnes avec deux rangs de pommes de grenade sur un rets tout autour, pour couvrir l’un des chapiteaux qui était sur le sommet d’une des colonnes ; et il fit la même chose pour l’autre chapiteau.

19 Et les chapiteaux qui étaient au haut des colonnes, étaient faits en façon de fleurs de lis, de quatre coudées, pour mettre au portique.

20 Or, les chapiteaux étaient sur les deux colonnes, et même au-dessus, depuis l’endroit du ventre qui était au delà du rets. Il y avait aussi deux cents pommes de grenade, disposées par rang tout autour sur le second chapiteau.

21 Il dressa donc les colonnes au portique du temple, et il en posa l’une à main droite, et la nomma Jakin ; et il dressa l’autre à main gauche, et la nomma Boaz.

22 Et on mit sur le chapiteau des colonnes l’ouvrage qui était fait en façon de fleurs de lis. Ainsi l’ouvrage des colonnes fut achevé.

23 Il fit aussi une mer de fonte, qui avait dix coudées d’un bord à l’autre ; elle était ronde tout autour, de cinq coudées de haut ; et un cordon de trente coudées l’environnait tout autour.

24 Or, au-dessous de son bord il y avait des figures de relief tout autour, qui l’environnaient, dix à chaque coudée, qui environnaient la mer tout autour ; il y avait deux rangées de ces figures de relief, qui avaient été aussi jetées en fonte.

25 Et elle était posée sur douze bœufs dont trois regardaient le septentrion, trois regardaient l’occident, trois regardaient le midi, et trois regardaient l’orient. La mer était sur le dos de ces bœufs, dont tout le derrière du corps était tourné en dedans.

26 Son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le bord d’une coupe ouvragée de fleurs de lis, et elle contenait deux mille baths.

27 Il fit aussi dix soubassements d’airain, ayant chacun quatre coudées de long, et quatre coudées de large, et trois coudées de haut.

28 Or, l’ouvrage de chaque soubassement était de cette manière : c’est qu’ils avaient des châssis qui étaient entre les jointures.

29 Et sur ces châssis, qui étaient entre les jointures, il y avait des figures de lions, de bœufs et de chérubins. Et au-dessus des jointures, il y avait un bassin sur le haut ; et au-dessous des figures de lions et de bœufs, il y avait des corniches faites en penchant.

30 Et chaque soubassement avait aussi quatre roues d’airain, avec des planches d’airain ; et il y avait aux quatre angles des épaulières, qui se rendaient au-dessus du cuvier au delà de toutes les corniches.

31 Or, l’ouverture du cuvier, depuis le dedans du chapiteau en haut, était d’une coudée, mais l’ouverture du chapiteau était ronde, de la façon du bassin, et elle était d’une coudée et demie ; et même sur les châssis de cette ouverture il y avait des gravures ; ces ouvertures aussi avaient des châssis carrés, et non pas ronds.

32 Et les quatre roues étaient au-dessous des châssis ; et les essieux des roues tenaient au soubassement. Chaque roue était haute d’une coudée et demie.

33 Et la façon des roues était selon la façon des roues de chariot. Leurs essieux, leurs jantes, leurs moyeux, et leurs rayons étaient tous de fonte.

34 Il y avait aussi quatre épaulières aux quatre angles de chaque soubassement, qui en étaient tirées.

35 Il y avait aussi au sommet de chaque soubassement une demi-coudée de hauteur, qui était ronde tout autour, de sorte que chaque