Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gâteaux, et les graisses des sacrifices de prospérités.

65 En ce temps-là, Salomon célébra une fête solennelle, et tout Israël avec lui. Il y avait une grande assemblée, qui était venue depuis qu’on entre en Hamath jusqu’au torrent d’Égypte, devant l’Éternel notre Dieu ; cela dura sept jours, et sept autres jours, c’est-à-dire, quatorze jours.

66 Et au huitième jour, il renvoya le peuple, et ils bénirent le roi ; après cela, ils s’en allèrent dans leurs tentes, en se réjouissant, et ayant le cœur plein de joie à cause de tout le bien que l’Éternel avait fait à David son serviteur, et à Israël son peuple.



Seconde apparition de Dieu à Salomon. Puissance de Salomon ; il équipe une flotte pour Ophir.


1 Après que Salomon eut achevé de bâtir la maison de l’Éternel, et la maison royale, et tout ce que Salomon avait pris plaisir et avait souhaité de faire ;

2 l’Éternel lui apparut pour la seconde fois, comme il lui avait apparu à Gabaon.

3 Et l’Éternel lui dit : J’ai exaucé ta prière et la supplication que tu as faite devant moi ; j’ai sanctifié cette maison que tu as bâtie pour y mettre mon nom pour toujours, et mes yeux et mon cœur seront toujours là.

4 Pour toi, si tu marches devant moi, comme David ton père a marché, dans l’intégrité et dans la droiture de ton cœur, en faisant tout ce que je t’ai commandé, et si tu gardes mes statuts et mes ordonnances ;

5 alors j’affermirai le trône de ton royaume sur Israël à jamais, comme j’en ai parlé à David ton père, disant : Il ne te manquera point de successeur qui soit sur le trône d’Israël.

6 Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, et que vous ne gardiez pas mes commandements et mes statuts que je vous ai proposés, mais que vous vous en alliez, et que vous serviez d’autres dieux, et que vous vous prosterniez devant eux ;

7 Je retrancherai Israël de dessus la terre que je leur ai donnée, et je rejetterai loin de moi cette maison que j’ai consacrée à mon nom, et Israël sera la raillerie et la fable de tous les peuples.

8 Et pour ce qui est de cette maison qui aura été haut élevée, quiconque passera près d’elle sera étonné, et sifflera, et on dira : Pourquoi l’Éternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ?

9 Et on répondra : Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel leur Dieu, qui avait tiré leurs pères hors du pays d’Égypte, et qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, qu’ils se sont prosternés devant eux, et qu’ils les ont servis ; c’est pour cela que l’Éternel a fait venir sur eux tout ce mal.

10 Or, il arriva qu’au bout des vingt ans, pendant lesquels Salomon bâtit les deux maisons, la maison de l’Éternel et la maison royale,

11 Hiram, roi de Tyr, ayant fait amener à Salomon du bois de cèdre, du bois de sapin et de l’or, autant qu’il en avait voulu, le roi Salomon donna à Hiram vingt villes au pays de Galilée.

12 Et Hiram sortit de Tyr pour voir les villes que Salomon lui avait données, qui ne lui plurent point ;

13 Et il dit : Quelles villes m’as-tu données, mon frère ? Et il les appela le pays de Cabul, et elles ont conservé ce nom jusqu’à ce jour.

14 Hiram avait aussi envoyé au roi cent vingt talents d’or.

15 Et la raison pour laquelle le roi Salomon imposa un tribut, fut pour bâtir la maison de l’Éternel, et sa maison, et Millo, et la muraille de Jérusalem, et Hatsor, et Méguiddo, et Guézer.

16 Car Pharaon, roi d’Égypte, était monté et avait pris Guézer, et l’avait brûlé, et il avait tué les Cananéens qui habitaient dans cette ville ; mais il la donna pour dot à sa fille, femme de Salomon.

17 Salomon donc bâtit Guézer, et Beth-horon la basse ;