Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ne l’ait jeté dans quelque montagne, ou dans quelque vallée. Et il répondit : N’y envoyez point.

17 Mais ils le pressèrent tant par leurs paroles, qu’il en était honteux ; et il dit : Envoyez-y. Et ils envoyèrent ces cinquante hommes, qui le cherchèrent pendant trois jours ; mais ils ne le trouvèrent point.

18 Et ils retournèrent vers Elisée, qui était demeuré à Jérico ; et il leur dit : Ne vous avais-je pas bien dit que vous n’y allassiez point ?

19 Et les gens de la ville dirent à Elisée : Voici maintenant, le séjour de cette ville est bon, comme mon seigneur le voit ; mais les eaux en sont mauvaises, et la terre en est stérile.

20 Et il dit : Apportez-moi un vase neuf, et mettez-y du sel ; et ils le lui apportèrent.

21 Puis il sortit vers le lieu d’où les eaux sortaient, et il y jeta le sel, et dit : Ainsi a dit l’Eternel : J’ai rendu saines ces eaux, elles ne causeront plus la mort, et la terre ne sera plus stérile.

22 Et elles furent rendues saines et elles l’ont été jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Elisée avait proférée.

23 Et de là il monta à Beth-el ; et comme il montait par le chemin, de jeunes garçons sortirent de la ville, qui se moquaient de lui et disaient : Monte, chauve ; monte, chauve.

24 Et regardant derrière soi, il les vit et les maudit au nom de l’Eternel. Alors deux ourses sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces jeunes gens.

25 De là il alla sur la montagne de Carmel, d’où il revint à Samarie.



Guerre de Joram contre les Madianites.


1 La dix-huitième année de Josaphat, roi de Juda, Joram, fils d’Achab, avait commencé à régner sur Israël dans Samarie, et il régna douze ans.

2 Et il fit ce qui est mauvais devant l’Eternel, mais non pas comme son père et sa mère ; car il ôta la statue de Bahal que son père avait faite.

3 Toutefois, il demeura dans les péchés de Jéroboam, fils de Nébat, par lesquels il avait fait pécher Israël, et il ne s’en retira point.

4 Or, Mesçah, roi des Moabites, avait de grands troupeaux, et il en payait au roi d’Israël cent mille agneaux, et cent mille moutons avec leur laine.

5 Mais aussitôt qu’Achab fut mort, le roi des Moabites se révolta contre le roi d’Israël.

6 C’est pourquoi, le roi Joram sortit ce jour-là de Samarie, et fit le dénombrement de tout Israël ;

7 et il envoya vers Josaphat, roi de Juda, pour lui dire : Le roi des Moabites s’est révolté contre moi ; ne viendras-tu pas avec moi à la guerre contre les Moabites ? Et il répondit : J’y monterai ; dispose de moi comme de toi, de mon peuple comme de ton peuple, et de mes chevaux comme de tes chevaux.

8 Ensuite il dit : Par quel chemin monterons-nous ? Et il répondit : Par le chemin du désert de l’Idumée.

9 Ainsi le roi d’Israël, le roi de Juda, et le roi d’Edom partirent ; et après avoir tourné par le chemin pendant sept jours, ils n’eurent plus d’eau pour le camp, ni pour les bêtes qu’ils menaient.

10 Et le roi d’Israël dit : Hélas ! certainement, l’Eternel a appelé ces trois rois pour les livrer entre les mains des Moabites.

11 Et Josaphat dit : N’y a-t-il point ici quelque prophète de l’Eternel, afin que nous consultions l’Eternel par lui ? Et un des serviteurs du roi d’Israël répondit et dit : Elisée, fils de Sçaphat, qui versait de l’eau sur les mains d’Elie, est ici.

12 Alors Josaphat dit : La parole de l’Eternel est avec lui. Et le roi d’Israël, et Josaphat, et le roi des Iduméens descendirent vers lui.

13 Mais Elisée dit au roi d’Israël : Qu’y a-t-il entre moi et toi ? Va-t’en vers les prophètes de ton père, et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d’Israël répondit : Non ; car l’Eternel a appelé ces trois rois pour les livrer entre les mains des Moabites.