Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


14 Et Elisée dit : L’Eternel des armées, devant lequel j’assiste, est vivant, que si je n’avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne daignerais pas te regarder ni te voir.

15 Mais maintenant, amenez-moi un joueur d’instruments. Et comme le joueur jouait des instruments, la main de l’Eternel fut sur lui ;

16 et il dit : Ainsi a dit l’Eternel : Qu’on fasse dans toute cette vallée des fosses ;

17 car ainsi a dit l’Eternel : Vous ne verrez ni vent, ni pluie, et néanmoins cette vallée sera remplie d’eaux, dont vous boirez, vous et vos bêtes.

18 Encore cela est-il peu de chose à l’Eternel ; car il livrera les Moabites entre vos mains.

19 Et vous détruirez toutes les villes fortes et toutes les villes principales, vous abattrez tous les arbres fruitiers, vous boucherez toutes les fontaines, et vous couvrirez de pierres tous les meilleurs champs.

20 Il arriva donc le matin, environ l’heure qu’on offre l’oblation, qu’on vit venir des eaux du chemin de l’Idumée, de sorte que ce lieu-là fut rempli d’eaux.

21 Or, tous les Moabites ayant appris que ces rois-là étaient montés pour leur faire la guerre, s’étaient assemblés à cri public, tous ceux qui étaient en âge pour porter les armes, et au-dessus, et ils se tinrent sur la frontière.

22 Et le lendemain ils se levèrent de bon matin ; et comme le soleil fut levé sur les eaux, les Moabites virent vis-à-vis d’eux les eaux rouges comme du sang.

23 Et ils dirent : C’est du sang, certainement ces rois-là se sont entre-tués, et chacun a frappé son compagnon ; maintenant donc, ô Moabites, au butin !

24 Ainsi ils vinrent au camp d’Israël, et les Israélites se levèrent et battirent les Moabites, qui s’enfuirent devant eux ; puis ils entrèrent dans le pays, et tuèrent les Moabites.

25 Et ils détruisirent les villes, et chacun jetait des pierres dans les meilleurs champs, de sorte qu’ils les en remplirent, et ils bouchèrent toutes les fontaines, et abattirent tous les arbres fruitiers, jusqu’à ne laisser que les pierres à Kir-Haréseth, que les tireurs de fronde environnèrent et battirent.

26 Et le roi des Moabites voyant qu’il n’était pas le plus fort, prit avec soi sept cents hommes qui tiraient l’épée, pour enfoncer jusqu’au roi de l’Idumée ; mais ils ne purent.

27 Alors il prit son fils aîné, qui devait régner en sa place, et il l’offrit en holocauste sur la muraille, et les Israélites en eurent horreur ; ainsi ils se retirèrent de lui, et ils s’en retournèrent en leur pays.



Elisée multiplie l'huile de la veuve, et fait plusieurs miracles.


1 Or, une veuve d’un des fils des prophètes cria à Elisée, disant : Ton serviteur mon mari est mort ; et tu sais que ton serviteur craignait l’Eternel ; et son créancier est venu pour prendre mes deux enfants, afin qu’ils soient esclaves.

2 Et Elisée lui répondit : Que te ferai-je ? Déclare-moi ce que tu as à la maison. Et elle dit : Ta servante n’a rien dans toute la maison qu’un pot d’huile.

3 Alors il lui dit : Va, demande des vases à tous tes voisins, des vases qui soient vides, et n’en demande pas en petit nombre.

4 Puis entre et ferme la porte sur toi et sur tes enfants, et en verse dans tous ces vases, faisant ôter ceux qui seront pleins.

5 Ainsi elle partit d’avec lui, et ferma la porte sur elle et sur ses enfants ; et ils lui apportaient les vases, et elle versait.

6 Et il arriva que dès qu’elle eut rempli les vases, elle dit à son fils : Apporte-moi encore un vase. Et il répondit : Il n’y a plus de vase ; et l’huile s'arrêta.

7 Alors elle s’en vint le rapporter à l’homme de Dieu, lequel lui dit : Va, vends l’huile, et paye ta dette, et toi et tes fils vous vivrez du reste.