Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

18 Alors tout le peuple du pays entra dans la maison de Bahal, et ils la démolirent avec ses autels, et ils brisèrent entièrement ses images ; ils tuèrent aussi Mattam, sacrificateur de Bahal, devant les autels. Et le sacrificateur ordonna des gardes dans la maison de l’Éternel.

19 Et il prit les centeniers, les capitaines, les archers et tout le peuple du pays, qui firent descendre le roi de la maison de l’Éternel, et ils entrèrent dans la maison du roi par le chemin de la porte des archers ; et il s’assit sur le trône des rois.

20 Et tout le peuple du pays se réjouit, et la ville fut en repos, quoiqu’on eût mis à mort Hathalie par l’épée dans la maison du roi.

21 Joas était âgé de sept ans quand il commença à régner.



Règne de Joas.


1 La septième année de Jéhu, Joas commença à régner, et il régna quarante ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Tsibja, et elle était de Béer-scébah.

2 Joas fit ce qui est droit devant l’Éternel, tout le temps que Jéhojadah le sacrificateur l’instruisit.

3 Toutefois les hauts lieux ne furent point ôtés ; le peuple sacrifiait encore et faisait des encensements dans les hauts lieux.

4 Et Joas dit aux sacrificateurs : Pour ce qui est de tout l’argent consacré, qu’on apporte dans la maison de l’Éternel, soit l’argent de tout homme qui passe par le dénombrement, soit l’argent des personnes selon l’estimation qu’en fait le sacrificateur, soit tout l’argent que chacun apporte volontairement dans la maison de l’Éternel ;

5 que les sacrificateurs le prennent par-devers eux, chacun de celui qu’il connaît, et qu’ils en réparent ce qui est à réparer au temple, partout où l’on trouvera quelque chose à réparer.

6 Mais il arriva que la vingt et troisième année du roi Joas, les sacrificateurs n’avaient point encore réparé ce qui était à réparer au temple.

7 Et le roi Joas appela le grand sacrificateur Jéhojadah, et les sacrificateurs, et leur dit : Pourquoi n’avez-vous pas réparé ce qui était à réparer au temple ? Maintenant donc, ne prenez plus d’argent de ceux que vous connaissez ; mais laissez-le pour ce qui est à réparer au temple.

8 Et les sacrificateurs consentirent de ne prendre plus l’argent du peuple, et de ne pas être chargés de réparer ce qui était à réparer au temple.

9 Mais le sacrificateur Jéhojadah prit un coffre, et fit une ouverture à son couvercle, et le mit auprès de l’autel à main droite, à l’endroit par lequel on entrait dans la maison de l’Éternel ; et les sacrificateurs qui gardaient les vaisseaux, mettaient là tout l’argent qu’on apportait à la maison de l’Éternel.

10 Et dès qu’ils voyaient qu’il y avait beaucoup d’argent au coffre, le secrétaire du roi montait avec le grand sacrificateur, et ils mettaient l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Éternel dans les sacs ; puis ils le comptaient.

11 Et ils délivraient cet argent bien compté entre les mains de ceux qui avaient la charge de l’ouvrage, qui étaient commis sur la maison de l’Éternel, lesquels le distribuaient aux charpentiers et aux architectes qui réparaient la maison de l’Éternel ;

12 et aux maçons, et aux tailleurs de pierres, pour acheter du bois et des pierres de taille pour réparer ce qui était à réparer dans la maison de l’Éternel, et tout ce qu’il fallait employer pour la réparation du temple.

13 Au reste, de cet argent qu’on apportait dans la maison de l’Éternel, on n’en faisait point de coupes d’argent pour la maison de l’Éternel, ni de serpes, ni de bassins, ni de trompettes, ni aucun autre ustensile d’or ou d’argent ;

14 Mais on le distribuait à ceux qui