Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

royal, avec Argob et Arjé, ayant avec lui cinquante hommes des descendants des Galaadites. Ainsi il le tua, et il régna en sa place.

26 Le reste des actions de Pékachja, tout ce qu’il a fait, voilà, il est écrit au livre des Chroniques des rois d’Israël.

27 La cinquante-deuxième année d’Asarias, roi de Juda, Pékach, fils de Rémalja, commença à régner sur Israël, à Samarie, et il régna vingt ans.

28 Et il fit ce qui est mauvais devant l’Éternel, et il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nébat, par lesquels il avait fait pécher Israël.

29 Du temps de Pékach, roi d’Israël, Tiglath-Piléser, roi des Assyriens, vint et prit Hijon, et Abel-Bethmahaca, et Janoah, et Kédès, et Hatsor, et Galaad, et la Galilée, même tout le pays de Nephthali, et il en transporta le peuple en Assyrie.

30 Et Hosée, fils d’Ela, fit une conspiration contre Pékach, fils de Rémalja ; il le frappa, le tua, et régna en sa place, la vingtième année de Jotham, fils de Hozias.

31 Le reste des actions de Pékach, tout ce, dis-je, qu’il a fait, voilà, il est écrit au livre des Chroniques des rois d’Israël.

32 La seconde année de Pékach, fils de Rémalja, roi d’Israël, Jotham, fils de Hozias, roi de Juda, commença à régner.

33 Il était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna seize ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jérusça, et elle était fille de Tsadok.

34 Il fit ce qui est droit devant l’Éternel, et il fit comme Hozias son père avait fait ;

35 de sorte, qu’il n’y eut que les hauts lieux qui ne furent point ôtés ; le peuple sacrifiait encore, et il faisait des encensements dans les hauts lieux. Ce fut lui qui bâtit la plus haute porte de la maison de l’Éternel.

36 Le reste des actions de Jotham, tout ce, dis-je, qu’il a fait, n’est-il pas écrit au livre des Chroniques des rois de Juda ?

37 En ces jours-là, l’Éternel commença d’envoyer contre Juda Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Rémalja.

38 Et Jotham s’endormit avec ses pères, et il fut enseveli avec ses pères dans la ville de David son père ; et Achaz son fils régna en sa place.



Achaz, roi de Juda. Son idolâtrie.


1 La dix-septième année de Pékach, fils de Rémalja, Achaz, fils de Jotham, roi de Juda, commença à régner.

2 Achaz était âgé de vingt ans quand il commença à régner, et il régna seize ans à Jérusalem ; et il ne fit point ce qui est droit devant l’Éternel son Dieu, comme David son père ;

3 mais il suivit le train des rois d’Israël, et même il fit passer son fils par le feu, selon les abominations des nations que l’Éternel avait chassées de devant les enfants d’Israël.

4 Il sacrifiait aussi, et il faisait des encensements dans les hauts lieux, sur les coteaux, et sous tout arbre feuillu.

5 Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Rémalja, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour combattre, et ils assiégèrent Achaz ; mais ils n’en purent point venir à bout par les armes.

6 En ce temps-là, Retsin, roi de Syrie, remit Elath en la puissance des Syriens ; car il déposséda d’Elath ceux de Juda, et les Syriens vinrent à Elath, et ils y ont demeuré jusqu’à ce jour.

7 Or, Achaz avait envoyé des députés à Tiglath-Piléser, roi des Assyriens, pour lui dire : Je suis ton serviteur et ton fils ; monte et délivre-moi de la main des Syriens, et de la main du roi d’Israël, qui s’élèvent contre moi.

8 Et Achaz avait pris l’argent et l’or qui s’était trouvé dans la maison de l’Éternel, et dans les trésors de la