Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

choisit, de toutes les troupes d’élite d’Israël, des gens qu’il rangea contre les Syriens ;

11 et il donna la conduite du reste du peuple à Abisçaï son frère ; et on les rangea contre les Hammonites ;

12 et Joab lui dit : Si les Syriens sont plus forts que moi, tu viendras me délivrer ; et si les Hammonites sont plus forts que toi, je te délivrerai.

13 Sois vaillant, et combattons vaillamment pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu ; et que l’Éternel fasse ce qui lui semblera bon.

14 Alors Joab et le peuple qui était avec lui, s’approchèrent pour livrer le combat aux Syriens ; et les Syriens s’enfuirent de devant lui.

15 Et les Hammonites, voyant que les Syriens s’étaient enfuis, s’enfuirent aussi devant Abisçaï, frère de Joab, et rentrèrent dans la ville ; et Joab s’en revint à Jérusalem.

16 Mais les Syriens qui avaient été battus par ceux d’Israël, envoyèrent des députés et firent venir les Syriens qui étaient de delà le fleuve ; et Sçophach, capitaine de l’armée de Hadarhézer, les conduisait.

17 Ce qui fut rapporté à David ; et il assembla tout Israël, et passa le Jourdain, et vint vers eux, et se rangea en bataille contre eux. David donc rangea la bataille contre les Syriens, et ils combattirent contre lui.

18 Mais les Syriens fuirent de devant Israël ; et David défit sept mille chariots des Syriens, et quarante mille hommes de pied, et mit à mort Sçophach, le chef de l’armée.

19 Alors les serviteurs de Hadarhézer voyant qu’ils avaient été battus par ceux d’Israël, firent la paix avec David, et lui furent assujettis ; et les Syriens ne voulurent plus secourir les Hammonites.



Prise de la ville de Rabba. Trois géants des Philistins tués.


1 Or il arriva, l’année suivante, lorsque les rois se mettaient en campagne, que Joab conduisit le fort de l’armée, et ravagea le pays des Hammonites ; puis il vint assiéger Rabba, tandis que David demeurait à Jérusalem ; et Joab battit Rabba et la détruisit.

2 Et David prit la couronne de dessus la tête de leur roi, et il trouva qu’elle valait un talent d’or ; et il y avait des pierres précieuses ; et on la mit sur la tête de David, qui emmena un grand butin de la ville.

3 Il emmena aussi le peuple qui y était et les scia de scies, et même de herses de fer et de scies. David en fit ainsi à toutes les villes des Hammonites ; puis il s’en retourna avec tout le peuple à Jérusalem.

4 Il arriva après cela que la guerre continua à Guézer contre les Philistins, et alors Sibbécaï le Husçathite tua Sippaï, qui était des enfants de Rapha ; et ils furent humiliés.

5 Il y eut encore une autre guerre contre les Philistins, dans laquelle Elhanan, fils de Jahir, tua Lahmi, frère de Goliath Guittien, qui avait une hallebarde dont la hampe était comme l’ensuble d’un tisserand.

6 Il y eut encore une autre guerre à Gath, où se trouva un homme de grande taille qui avait six doigts en chaque main et en chaque pied, de sorte qu’il en avait en tout vingt-quatre ; il était aussi de la race de Rapha.

7 Il défia Israël ; mais Jonathan, fils de Simha frère de David, le tua.

8 Ceux-là étaient nés à Gath, et ils étaient de la race de Rapha ; et ils moururent par les mains de David, et par les mains de ses serviteurs.



David fait dénombrer le peuple. Il en set puni par le fléau de la peste.


1 Mais Satan s’éleva contre Israël, et incita David à faire le dénombrement d’Israël.

2 Et David dit à Joab et aux principaux du peuple : Allez et faites le dénombrement d’Israël, depuis Béer-scébah jusqu’à Dan, et rapportez-le-moi, afin que j’en sache le nombre.