Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grand, selon leurs familles, pour chaque porte.

14 Et ainsi le sort pour la porte vers l’orient échut à Scélemja. Puis on jeta le sort pour Zacharie son fils, qui était un sage conseiller, et son sort échut pour la porte vers le septentrion.

15 Le sort d’Hobed-Edom échut pour la porte vers le midi, et la maison des assemblées échut à ses fils.

16 Le sort échut à Sçuppim et à Hoza pour la porte vers l’occident, auprès de la porte de Sçalléketh, au chemin montant ; une garde étant vis-à-vis de l’autre.

17 Il y avait vers l’orient six Lévites ; vers le septentrion, quatre par jour ; vers le midi, quatre aussi par jour ; et vers la maison des assemblées, deux en chaque lieu.

18 A Parbar vers l’occident, il y en avait quatre au chemin et deux à Parbar.

19 Ce sont là les départements des portiers pour les enfants des Corites, et pour les enfants de Mérari.

20 Ceux-ci aussi étaient Lévites : Ahija, commis sur les trésors de la maison de Dieu, et sur les trésors des choses consacrées.

21 Des fils de Lahdan, qui étaient d’entre les fils des Guersçonites, du côté de Lahdan, d’entre les chefs des pères appartenant à Lahdan, Guersçonite, Jéhiéli.

22 D’entre les fils de Jéhiéli, Zétham et Joël son frère, commis sur les trésors de la maison de l’Eternel.

23 Pour les Hamramites, Jitsharites, Hébronites et Hoziélites :

24 Scébuel, fils de Guersçon, fils de Moïse, était commis sur les autres trésors.

25 Et à l’égard de ses frères, du côté d’Elihézer, dont Réhabja fut fils, qui eut pour fils Esaïe, qui eut pour fils Joram, et qui eut pour fils Zicri, qui eut pour fils Scélomith ;

26 ce Scélomith et ses frères furent commis sur les trésors des choses saintes, que le roi David, les chefs des pères, les gouverneurs de milliers et de centaines, les capitaines de l’armée avaient consacrées ;

27 qu’ils avaient consacrées des combats et des dépouilles, pour le bâtiment de la maison de l’Eternel ;

28 et tout ce qu’avait consacré Samuel, le Voyant, et Saül, fils de Kis, et Abner, fils de Ner, et Joab, fils de Tséruja ; tout ce qu’on consacrait était mis entre les mains de Scélomith et de ses frères.

29 D’entre les Jitsharites, Kénanja et ses fils étaient employés à l’œuvre de dehors sur Israël, pour être prévôts et juges.

30 A l’égard des Hébronites, Hasçabja et ses frères, hommes vaillants, au nombre de mille sept cents, présidaient sur le gouvernement d’Israël, au deçà du Jourdain, vers l’occident, pour tout ce qui regardait l’Eternel, et pour le service du roi.

31 Pour ce qui est des Hébronites, selon leurs générations dans les familles des pères, Jérija fut le chef des Hébronites. La quarantième année du règne de David, on en fit la revue, et on trouva parmi eux, à Jahzer de Galaad, des hommes forts et vaillants.

32 Ses frères donc, qui étaient hommes vaillants, furent deux mille sept cents, sortis des chefs des pères ; et le roi David les établit sur les Rubénites, les Gadites, et la moitié de la tribu de Manassé, pour toutes les affaires de Dieu, et pour celles du roi.



Principaux officiers de David.


1 Pour ce qui est des enfants d’Israël, selon leur dénombrement, il y avait des chefs des pères, des gouverneurs de milliers et de centaines, et leurs prévôts, qui servaient le roi, selon tout l'état des départements ; l’un entrait, et l’autre sortait de mois en mois, pendant tous les mois de l’année, et chaque département était de vingt-quatre mille hommes.

2 Et Jasçobham, fils de Zabdiel, présidait sur le premier département pour le premier mois, et il y avait vingt-quatre mille hommes dans son département.