Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/518

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de bâtir une maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël ;

8 Mais l’Éternel dit à David mon père : Quant au dessein que tu as eu de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir formé ce dessein ;

9 néanmoins, tu ne bâtiras point cette maison ; mais ton fils, qui sortira de toi, sera celui qui bâtira cette maison à mon nom.

10 L’Éternel a donc accompli la parole qu’il avait prononcée ; et j’ai succédé à David mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’Éternel en avait parlé ; et j’ai bâti cette maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël.

11 Et j’y ai mis l’arche, dans laquelle est l’alliance de l’Éternel, qu’il a traitée avec les enfants d’Israël.

12 Puis il se tint debout devant l’autel de l’Éternel, en la présence de toute l’assemblée d’Israël, et il étendit ses mains.

13 Car Salomon avait fait une estrade d’airain, et il l’avait mise au milieu du grand parvis, laquelle était longue de cinq coudées, large de cinq coudées, et haute de trois coudées, et il se mit dessus ; puis, à la vue de toute l’assemblée d’Israël, il fléchit les genoux, et ayant étendu ses mains vers les cieux, il dit :

14 Ô Éternel, Dieu d’Israël ! Il n’y a point de Dieu semblable à toi dans les cieux, ni sur la terre ; c’est toi qui gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent devant toi de tout leur cœur ;

15 qui as tenu à ton serviteur David, mon père, ce que tu lui avais promis ; et en effet, ta main a accompli ce que ta bouche lui avait prononcé, comme il paraît aujourd’hui.

16 Maintenant donc, ô Éternel, Dieu d’Israël ! tiens à ton serviteur David, mon père, ce que tu lui as dit : Tu ne manqueras jamais de successeur, qui soit assis devant ma face sur le trône d’Israël ; pourvu seulement que tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher dans ma loi, comme tu as marché devant ma face.

17 Et maintenant, ô Éternel, Dieu d’Israël ! que ta parole que tu as prononcée à David, ton serviteur, soit ratifiée.

18 Mais serait-il vrai que Dieu habitât sur la terre avec les hommes ? Voilà, les cieux, même les cieux des cieux, ne te peuvent contenir, et combien moins cette maison que j’ai bâtie ?

19 Toutefois, ô Éternel, mon Dieu ! aie égard à la prière de ton serviteur et à sa supplication, pour entendre le cri et la prière que ton serviteur te présente :

20 C’est que tes yeux soient ouverts jour et nuit sur cette maison, qui est le lieu où tu as promis de mettre ton nom, exauçant la prière que ton serviteur te fait en ce lieu.

21 Exauce donc les supplications de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, quand ils te feront des prières en ce lieu ; exauce-les du lieu de ta demeure, des cieux ; exauce et pardonne.

22 Si quelqu’un pèche contre son prochain, et qu’on lui défère le serment, pour faire jurer avec imprécation, et que le serment soit fait devant ton autel en cette maison,

23 exauce-les, toi, des cieux, et exécute ce que portera l’imprécation du serment, et juge tes serviteurs, en donnant au méchant son salaire, et lui rendant selon qu’il aura fait ; et en justifiant le juste, et lui rendant selon sa justice.

24 Si ton peuple d’Israël est battu par l’ennemi, parce qu’ils auront péché contre toi, et qu’ensuite ils se retournent vers toi, en réclamant ton nom et en te présentant des prières et des supplications dans cette maison,

25 exauce-les, toi, des cieux, et pardonne le péché de ton peuple d’Israël, et ramène-les dans la terre que tu as donnée à eux et à leurs pères.

26 Quand les cieux seront fermés, et qu’il n’y aura point de pluie, parce que ceux d’Israël auront péché