Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/535

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l'obéissance de Joram, parce qu’il avait abandonné l’Eternel, le Dieu de ses pères.

11 Il fit encore des hauts lieux dans les montagnes de Juda ; il fit que les habitants de Jérusalem se prostituèrent, et il y poussa aussi ceux de Juda.

12 Alors on lui apporta un écrit de la part d’Elie le prophète, conçu en ces termes : Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu de David ton père : Parce que tu n’as point suivi les traces de Josaphat ton père, ni celles d’Asa, roi de Juda,

13 Mais que tu as suivi le train des rois d’Israël, et que tu as fait prostituer ceux de Juda, et les habitants de Jérusalem, comme la maison d’Achab a fait prostituer Israël, et même que tu as tué tes frères, qui étaient la famille de ton père, et qui étaient meilleurs que toi,

14 voici, l’Eternel s’en va frapper de grandes plaies ton peuple, tes enfants, tes femmes et tous tes biens ;

15 et tu auras de grosses maladies, une maladie d’entrailles, jusque-là que tes entrailles sortiront par la force de la maladie, qui augmentera de jour en jour.

16 L’Eternel donc excita contre Joram l’esprit des Philistins et des Arabes, qui habitent près des Cusciens ;

17 lesquels montèrent contre Juda, et se jetèrent tout au travers, et pillèrent toutes les richesses qui furent trouvées dans la maison du roi, et même ils emmenèrent captifs ses enfants et ses femmes, de sorte qu’il ne lui demeura aucun fils, sinon Jéhoachaz, le plus jeune de ses fils.

18 Et après toutes ces choses, l’Eternel le frappa dans ses entrailles d’une maladie incurable.

19 Et il arriva qu’un jour s’écoulant après l’autre, le temps de deux ans étant expiré, ses entrailles sortirent par la force de la maladie ; ainsi il mourut avec de grandes douleurs ; et le peuple ne fit point brûler sur lui de choses aromatiques, comme on avait fait sur ses pères.

20 Il était âgé de trente-deux ans quand il commença à régner, et il régna huit ans à Jérusalem, et il mourut sans être regretté. On l’ensevelit dans la cité de David, mais non pas dans les sépulcres des rois.



Achazia tué par Jéhu. Sa famille extermiée par Athalie. Joas sauvé.


1 Et les habitants de Jérusalem établirent pour roi en sa place Achazia, le plus jeune de ses fils, parce que les troupes qui étaient venues avec les Arabes au camp, avaient tué tous ceux qui étaient plus âgés que lui. Ainsi Achazia, fils de Joram, roi de Juda, régna.

2 Achazia était âgé de quarante-deux ans quand il commença à régner, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hathalie, et elle était fille de Homri.

3 Et il suivit aussi le train de la maison d’Achab, car sa mère était sa conseillère à faire du mal.

4 Il fit donc ce qui est mauvais devant l’Eternel, comme ceux de la maison d’Achab ; parce qu’ils furent ses conseillers, après la mort de son père, à sa ruine.

5 Et même, se gouvernant selon leurs conseils, il alla, avec Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, à la guerre à Ramoth de Galaad, contre Hazaël, roi de Syrie, où les Syriens frappèrent Joram,

6 qui s’en retourna pour se faire panser à Jizréhel, parce qu’il avait des plaies, ayant été blessé à Rama, lorsqu’il faisait la guerre contre Hazaël, roi de Syrie ; et Hazaria, fils de Joram, roi de Juda, descendit pour voir Joram, le fils d’Achab, à Jizréhel, parce qu’il était malade.

7 Et ce fut là l’entière ruine d’Achazia, laquelle procédait de Dieu, d’être venu vers Joram ; car quand il y fut venu, il sortit avec Joram contre Jéhu, fils de Nimsçi, que l’Eternel avait oint pour exterminer la maison d’Achab.

8 Car, quand Jéhu exerçait les jugements de Dieu sur la maison d’Achab, il trouva les principaux de Juda et les fils des frères d’Achazia,