Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/539

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Règne d’Amasias ; ses guerres, son idolâtrie, et sa mort.


1 Amasias commença de régner étant âgé de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jéhohaddan, et elle était de Jérusalem.

2 Il fit ce qui est droit devant l’Eternel, mais il ne le fit pas avec intégrité de cœur.

3 Or, il arriva, après qu’il fut affermi dans son royaume, qu’il fit mourir ses serviteurs qui avaient tué le roi son père.

4 Cependant, il ne fit point mourir leurs enfants ; mais il fit selon ce qui est écrit dans la loi, au livre de Moïse, dans lequel l’Eternel fait ce commandement disant : Les pères ne mourront point pour les enfants ; les enfants aussi ne mourront point pour les pères ; mais chacun mourra pour son péché.

5 Puis Amasias assembla ceux de Juda, et il les établit selon les familles des pères, selon les capitaines de milliers et de centaines, par tout Juda et Benjamin ; et il en fit le dénombrement depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et il en trouva trois cent mille choisis, qui marchaient en bataille et qui portaient la javeline et le bouclier.

6 Il prit aussi à sa solde cent mille hommes forts et vaillants, de ceux d’Israël, pour cent talents d’argent.

7 Mais un homme de Dieu vint à lui, et lui dit : O roi ! que l’armée d’Israël ne marche point avec toi ; car l’Eternel n’est point avec Israël, ils sont tous enfants d’Ephraïm.

8 Sinon, vas-y, fais ce que tu voudras, fortifie-toi pour le combat ; mais Dieu te fera tomber devant l’ennemi, car Dieu a la puissance d’aider et de faire tomber.

9 Et Amasias répondit à l’homme de Dieu : Mais que deviendront les cent talents que j’ai donnés aux troupes d’Israël ? Et l’homme de Dieu dit : L’Eternel en a pour t’en donner beaucoup plus.

10 Ainsi Amasias sépara les troupes qui lui étaient venues d’Ephraïm, afin qu’elles retournassent chez elles ; et leur colère s’enflamma contre Juda, et ils s’en retournèrent chez eux avec une grande colère.

11 Alors Amasias, ayant pris courage, conduisit son peuple et s’en alla dans la vallée du sel, où il tua dix mille hommes des enfants de Séhir.

12 Et les enfants de Juda prirent dix mille hommes vifs, et ils les amenèrent sur le haut d’une roche, et les jetèrent du haut de la roche, de sorte qu’ils périrent tous.

13 Mais les troupes qu’Amasias avait renvoyées, afin qu’elles ne vinssent point avec lui à la guerre, se jetèrent sur les villes de Juda, depuis Samarie jusqu’à Beth-Horon ; et après qu’ils en eurent frappé trois mille hommes, ils emportèrent un gros butin.

14 Or, il arriva qu’Amasias étant revenu de la défaite des Iduméens, et ayant apporté les dieux des enfants de Séhir, il se les établit pour dieux, et se prosterna devant eux, et leur fit des encensements.

15 Et la colère de l’Eternel s’alluma contre Amasias, et il envoya vers lui un prophète, qui lui dit : Pourquoi as-tu recherché les dieux d’un peuple, qui n’ont point délivré leur peuple de ta main ?

16 Et comme il parlait au roi, le roi lui dit : T’a-t-on établi conseiller du roi ? Retire-toi, pourquoi te ferais-tu tuer ? Et le prophète se retira ; et cependant, il dit : Je sais bien que Dieu a délibéré de te détruire, parce que tu as fait ceci, et que tu n’as point obéi à mon conseil.

17 Et Amasias, roi de Juda, ayant tenu conseil, envoya vers Joas, fils de Jéhoachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël, pour lui dire : Viens, que nous nous voyions l’un l’autre.

18 Et Joas, roi d’Israël, envoya dire à Amasias, roi de Juda : L’épine qui est au Liban a envoyé dire au cèdre qui est au Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils ; mais les bêtes sauvages qui sont au Liban, ont passé et ont foulé l’épine.