Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Achaz, roi de Juda, se livre à l'idolâtrie. Il est opprimé par les Israélites et par d'autres peuples voisins.


1 Achaz était âgé de vingt ans quand il commença à régner, et il régna seize ans à Jérusalem ; et il ne fit point ce qui est droit devant l’Eternel, comme David son père, avait fait.

2 Mais il suivit le train des rois d’Israël, et même il fit des images de fonte aux Bahalims.

3 Il fit aussi des encensements dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit brûler de ses fils au feu, selon les abominations des nations que l’Eternel avait chassées de devant les enfants d’Israël.

4 Il sacrifiait aussi et faisait des encensements dans les hauts lieux, et sur les coteaux, et sous tout arbre verdoyant.

5 C’est pourquoi l’Eternel son Dieu le livra entre les mains du roi de Syrie, de sorte que les Syriens le défirent et prirent sur lui un fort grand nombre de prisonniers, qu’ils emmenèrent à Damas ; il fut aussi livré entre les mains du roi d’Israël, qui lui fit un grand carnage.

6 Car Pékach, fils de Rémalja, tua en un jour cent vingt mille hommes de ceux de Juda, tous vaillants hommes parce qu’ils avaient abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs pères.

7 Et Zicri, homme puissant d’Ephraïm, tua Mahaséja, fils du roi, et Hazrikam, qui avait la conduite de la maison, et Elkana, qui tenait le second rang après le roi.

8 Et les enfants d’Israël emmenèrent prisonniers, de leurs frères, deux cent mille personnes, tant femmes que fils et filles ; et firent aussi sur eux un gros butin, et ils l’emmenèrent à Samarie.

9 Or, un prophète de l’Eternel, nommé Hoded, était là ; il sortit au-devant de cette armée, qui allait entrer à Samarie, et il leur dit : voici, l’Eternel, le Dieu de vos pères, étant indigné contre Juda, les a livrés entre vos mains, et vous les avez tués en furie, de sorte que cela est parvenu jusqu’aux cieux.

10 Et maintenant, vous faites votre compte de vous assujettir pour serviteurs et pour servantes les enfants de Juda et de Jérusalem. N’est-ce pas vous seuls, qui êtes coupables envers l’Eternel votre Dieu ?

11 Maintenant donc, écoutez-moi, et ramenez les prisonniers que vous avez pris d’entre vos frères ; car l’ardeur de la colère de l’Eternel est sur vous.

12 Alors quelques-uns des chefs des enfants d’Ephraïm se levèrent ; savoir Hazaria, fils de Jéhohanan, Bérecja, fils de Mescillémoth, Ezéchias, fils de Sçallum, et Hamasa, fils de Hadlaï, contre ceux qui retournaient de la guerre ;

13 et ils leur dirent : Vous ne ferez point entrer ici ces prisonniers ; car vous prétendez nous rendre coupables devant l’Eternel, en ajoutant ce péché à nos péchés et à notre crime, bien que nous soyons très coupables, et que l’ardeur de la colère de l'Eternel soit grande sur Israël.

14 Alors les soldats relâchèrent les prisonniers et le butin devant les principaux et toute l’assemblée.

15 Et ces hommes, qui ont été nommés ci-dessus par leurs noms, se levèrent et prirent les prisonniers, et ils revêtirent du butin tous ceux d’entre eux qui étaient nus ; et quand ils les eurent vêtus et chaussés, et qu’ils leur eurent donné à manger et à boire, et qu’ils les eurent oints, ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui ne pouvaient pas se soutenir, et ils les amenèrent à Jérico, qui est la ville des palmes, chez leurs frères ; puis ils s’en retournèrent à Samarie.

16 En ce temps-là le roi Achaz envoya vers les rois d’Assyrie, afin qu’ils lui donnassent du secours.

17 Car outre cela les Iduméens étaient venus et avaient battu ceux de Juda, et avaient emmené des prisonniers.

18 Les Philistins s'étaient aussi jetés sur les villes de la campagne et du midi de Juda, et ils avaient pris