Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/552

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dit : Tes serviteurs font tout ce qu’on leur a donné à faire.

17 Et ils ont amassé l’argent qui a été trouvé dans la maison de l’Eternel, et ils l’ont livré entre les mains des commissaires et entre les mains de ceux qui ont la charge de l’ouvrage.

18 Sçaphan le secrétaire dit aussi au roi : Hilkija le sacrificateur m’a donné un livre ; et Sçaphan le lut devant le roi.

19 Et il arriva que dès que le roi eut entendu les paroles de la loi, il déchira ses vêtements ;

20 et il donna cet ordre à Hilkija, à Ahikam, fils de Sçaphan, à Habdon, fils de Mica, à Sçaphan le secrétaire, et à Hasaja, serviteur du roi, et il leur dit :

21 Allez, consultez l’Eternel pour moi et pour ce qu’il y a de reste en Israël et en Juda, touchant les paroles de ce livre qui a été trouvé ; car la colère de l’Eternel qui s’est répandue sur nous, est grande, parce que nos pères n’ont point gardé la parole de l’Eternel, pour faire tout ce qui est écrit dans ce livre.

22 Hilkija donc et les gens du roi s’en allèrent vers Hulda, la prophétesse, femme de Sçallum, fils de Tokhath, fils de Hasra, garde des vêtements, qui habitait à Jérusalem, dans la seconde enceinte de la ville ; et ils lui parlèrent de cela.

23 Et elle leur répondit : Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi :

24 Ainsi a dit l’Eternel : Voici, je m’en vais faire venir du mal, sur ce lieu et sur ses habitants, savoir, toutes les imprécations du serment, qui sont écrites dans le livre qu’on a lu devant le roi de Juda.

25 Parce qu’ils m’ont abandonné, et qu’ils ont fait des encensements à d’autres dieux, pour m’irriter par toutes les œuvres de leurs mains, ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne sera point éteinte.

26 Mais pour ce qui est du roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l’Eternel, vous lui direz : Ainsi a dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, touchant les paroles que tu as entendues :

27 Parce que ton cœur a été attendri, et que tu t’es humilié devant Dieu, quand tu as entendu ces paroles contre ce lieu et contre ses habitants ; et parce que t’étant humilié devant moi, tu as déchiré tes vêtements, et que tu as pleuré devant moi, je t’ai aussi exaucé, dit l’Eternel.

28 Voici, je vais te retirer avec tes pères, et tu seras retiré dans tes sépulcres en paix, et tes yeux ne verront point tout ce mal que je vais faire venir sur ce lieu et sur ses habitants. Et ils rapportèrent le tout au roi.

29 Alors le roi envoya assembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem.

30 Et le roi monta dans la maison de l’Eternel avec tous les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem, et les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu’au plus petit ; et on lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qui avait été trouvé dans la maison de l’Eternel.

31 Et le roi se tint debout en sa place, et il traita alliance devant l’Eternel, promettant qu’ils suivraient l’Eternel et qu’ils garderaient ses commandements, ses lois et ses statuts, chacun de tout son cœur et de toute son âme, en faisant selon les paroles de l’alliance écrites dans ce livre-là.

32 Et il fit tenir debout tous ceux qui se trouvèrent à Jérusalem et en Benjamin, et ceux qui étaient à Jérusalem firent selon l’alliance de Dieu, le Dieu de leurs pères.

33 Josias ôta donc, de tous les pays qui appartenaient aux enfants d’Israël, toutes les abominations, et il obligea tous ceux qui se trouvèrent en Israël, de servir l’Eternel leur Dieu ; et pendant sa vie, ils ne se détournèrent point de l’Eternel, le Dieu de leurs pères.



Pâque célébrée par Josias. Mort de Josias.


1 Or Josias célébra la Pâque à l’Eternel, à Jérusalem, et on égorgea la Pâque le quatorzième jour du premier mois.