Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/586

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ritoire des villes, les portions ordonnées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites ; car Juda eut de la joie à cause des sacrificateurs et des Lévites qui assistaient là ;

45 parce qu’ils avaient gardé l’ordonnance qui leur avait été donnée de la part de leur Dieu, et l’ordonnance de la purification. On établit aussi des chantres et des portiers, selon le commandement de David et de Salomon son fils.

46 Car autrefois, du temps de David et d’Asaph, on établit des chefs des chantres, et des cantiques de louange et d’actions de grâces à Dieu.

47 C’est pourquoi, tous les Israélites du temps de Zorobabel et du temps de Néhémie, donnaient les portions des chantres et des portiers, ce qu’il fallait chaque jour ; et ils donnaient les choses sacrées aux Lévites ; et les Lévites donnaient aussi les choses sacrées aux descendants d’Aaron.



Réformes faites par Néhémie.


1 En ce temps-là, on lut le livre de Moïse, et tout le peuple l’entendit ; et on y trouva écrit que les Hammonites et les Moabites ne devaient jamais entrer dans l’assemblée de Dieu ;

2 parce qu’ils n’étaient point venus au-devant des enfants d’Israël avec du pain et de l’eau, mais qu’ils avaient gagé Balaam contre eux, pour les maudire ; mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction.

3 C’est pourquoi il arriva que, dès qu’on eut entendu la loi, on sépara tout mélange d’avec les Israélites.

4 Or, avant que ceci arrivât, Eliascib, sacrificateur, qui avait été commis sur les chambres de la maison de notre Dieu, s’était allié à Tobija.

5 Et il lui avait préparé une grande chambre, où l’on mettait auparavant les gâteaux, l’encens, les ustensiles, et les dîmes du froment, du vin et de l’huile, qui étaient ordonnées pour les Lévites, pour les chantres et pour les portiers, avec ce qui se levait pour les sacrificateurs.

6 Or, je n’étais point à Jérusalem pendant tout cela ; car la trente-deuxième année d’Artaxerxès, roi de Babylone, je retournai vers le roi, et au bout de quelque temps je fus redemandé au roi.

7 Je revins donc à Jérusalem ; et alors j’entendis le mal qu’Eliasçib avait fait en faveur de Tobija, lui préparant une chambre dans le parvis de la maison de Dieu.

8 Ce qui me déplut fort, et je jetai tous les meubles de la maison de Tobija hors de la chambre.

9 Et on nettoya les chambres, selon que je l’avais commandé ; et j’y fis rapporter les ustensiles de la maison de Dieu, les gâteaux et l’encens.

10 J’entendis aussi que les portions des Lévites ne leur avaient point été données, de sorte que les Lévites et les chantres, qui faisaient le service, s’étaient enfuis, chacun vers le bien qu’il avait à la campagne.

11 Et je censurai les magistrats, disant : Pourquoi a-t-on abandonné la maison de Dieu ? Je rassemblai donc les Lévites, et je les rétablis dans leurs fonctions.

12 Et tous ceux de Juda apportèrent les dîmes du froment, du vin et de l’huile dans les greniers.

13 Et j’ordonnai pour receveur sur les greniers, Scélamja sacrificateur, et Tsadok scribe ; et d’entre les Lévites, Pédaja ; et pour les assister, Hanan, fils de Zaccur, fils de Mattanja, parce qu’ils passaient pour être très fidèles ; et leur charge était de distribuer ce qu’il fallait à leurs frères.

14 Mon Dieu ! souviens-toi de moi touchant ceci ; et n’efface point ce que j’ai fait, de bonne et sincère affection, pour la maison de mon Dieu, et pour ce qu’il est ordonné d’y faire.

15 En ces jours-là, je vis quelques personnes en Juda, qui foulaient aux pressoirs le jour du sabbat ; et d’autres qui apportaient des gerbes, et qui en chargeaient des ânes, qui les chargeaient de vin, de raisins, de figues et de toutes sortes de charges,