Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/651

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’un, et que tu le châties à cause de son péché, tu consumes, comme la teigne, son excellence. Certainement, tout homme est vanité. (Sélah.)

13 Éternel ! écoute ma requête, prête l’oreille à mon cri, et ne sois point sourd à mes larmes. Car je suis voyageur devant toi, et étranger, comme tous mes pères.

14 Détourne-toi de moi, afin que je reprenne mes forces, avant que je m’en aille et que je ne sois plus.



Prophétie de Jésus-Christ.


1 Psaume de David, donné au maître chantre.

2 J’ai patiemment attendu l’Éternel, et il s’est tourné vers moi, et il a ouï mon cri.

3 Il m’a fait remonter hors d’un puits qui menait un grand bruit, et d’un bourbier fangeux ; il a assuré mes pieds sur le roc, et il a affermi mes pas.

4 Et il a mis dans ma bouche un nouveau cantique de louange à notre Dieu. Plusieurs, voyant cela, craindront, et s’assureront en l’Éternel.

5 Oh ! qu’heureux est l’homme qui a pris l’Éternel pour son assurance, et qui ne regarde point aux orgueilleux, ni à ceux qui se détournent vers le mensonge !

6 Éternel, mon Dieu, tu as fait que tes merveilles et tes pensées envers nous sont en si grand nombre, qu’il n’est pas possible de les arranger devant toi. Veux-je les réciter et les dire ? Elles sont en si grand nombre que je ne les saurais raconter.

7 Tu ne prends point plaisir au sacrifice ni au gâteau ; mais tu m’as percé les oreilles ; tu n’as point demandé d’holocauste, ni d’oblation pour le péché ;

8 alors j’ai dit : Me voici, je suis venu, il est écrit de moi dans le volume du livre.

9 Mon Dieu ! j’ai pris plaisir à faire ta volonté, et ta loi est au dedans de mes entrailles.

10 J’ai annoncé ta justice dans une grande assemblée ; voilà, je n’ai point fermé mes lèvres ; tu le sais, Éternel !

11 Je n’ai point renfermé ta justice au dedans de mon cœur ; j’ai déclaré ta fidélité et ta délivrance ; je n’ai point caché ta bonté ni ta vérité dans la grande assemblée.

12 Toi donc ! ô Éternel ! ne m’épargne point tes compassions ; que ta bonté et ta vérité me gardent continuellement !

13 Car des maux sans nombre m’ont environné ; mes iniquités m’ont atteint, et je ne les ai pu voir ; elles surpassent en nombre les cheveux de ma tête, et le cœur me manque.

14 Éternel ! veuille me délivrer ; Éternel ! hâte-toi de venir à mon aide !

15 Que tous ceux qui cherchent ma vie pour la détruire, soient couverts de honte, et rougissent ! Et que ceux qui prennent plaisir à mon mal, retournent en arrière et soient confus !

16 Que ceux qui disent de moi : Ah ! ah ! soient désolés et n’aient que la honte pour récompense !

17 Que tous ceux qui te cherchent soient ravis de joie, et se réjouissent en toi, et que ceux qui aiment ta délivrance, disent continuellement : Que l’Éternel soit glorifié !

18 Or, je suis affligé et misérable, mais le Seigneur a soin de moi ; tu es mon aide et mon libérateur ; mon Dieu ne tarde point.



Conduite des faux amis du prophète, et sa confiance en Dieu.


1 Psaume de David, donné au maître chantre.

2 Heureux celui qui se conduit sagement envers l’affligé ! L’Éternel le délivrera au jour de la calamité.

3 L’Éternel le gardera et le préservera en vie ; il sera même rendu heureux sur la terre, et tu ne le livreras point au désir de ses ennemis.

4 L’Éternel le soutiendra quand il sera dans un lit de langueur ; tu changeras entièrement son lit quand il sera malade.

5 J’ai dit : Éternel ! aie pitié de moi ;