Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/786

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peuple qui est sur la muraille nous écoute.

12 Et Rabsçaké répondit : Mon maître m’a-t-il envoyé seulement vers ton maître, ou vers toi, pour dire ces paroles-là ? Ne m'a-t-il pas aussi envoyé vers les hommes qui se tiennent sur la muraille, pour leur dire qu’ils mangeront leurs propres excréments, et qu’ils boiront leur urine avec vous ?

13 Rabsçaké donc se tint debout et s’écria à haute voix en langue judaïque, et dit : Ecoutez les paroles du grand roi, du roi des Assyriens.

14 Ainsi a dit le roi : Qu’Ezéchias ne vous trompe point ; car il ne pourra point vous délivrer.

15 Et qu’Ezéchias ne vous fasse point confier en l’Eternel, en vous disant : L’Eternel nous délivrera certainement, et cette ville ne sera point livrée entre les mains du roi des Assyriens.

16 N’écoutez point Ezéchias ; car ainsi a dit le roi des Assyriens : Faites composition avec moi pour votre bien, et sortez vers moi, et vous mangerez chacun de sa vigne, et chacun de son figuier, et vous boirez chacun de l’eau de sa citerne,

17 jusqu’à ce que je vienne et que je vous emmène dans un pays qui est comme votre pays ; un pays de froment et de bon vin, un pays de pain et de vignes.

18 Qu’Ezéchias ne vous séduise point, disant : L’Eternel nous délivrera. Les dieux des nations ont-ils délivré chacun leur pays de la main du roi des Assyriens ?

19 Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sépharvajim ? Et même, a-t-on délivré Samarie de ma main ?,

20 Qui sont ceux d’entre tous les dieux de ces pays-là qui aient délivré leur pays de ma main, pour dire que l’Eternel délivrât Jérusalem de ma main ?

21 Mais ils se turent et ne lui répondirent pas un mot ; car le roi avait donné cet ordre : Vous ne lui répondrez rien.

22 Après cela Eliakim fils de Hilkija, maître d’hôtel, et Scebna le secrétaire, et Joah fils d’Asaph, commis sur les registres, s’en revinrent avec leurs vêtements déchirés vers Ezéchias, et lui rapportèrent les paroles de Rabsçaké.



Dieu exauce la prière d'Ezéchias.


1 Et il arriva que sitôt que le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements et se couvrit d’un sac, et il entra dans la maison de l’Eternel.

2 Et il envoya Eliakim, maître d’hôtel, et Scebna le secrétaire, et les anciens d’entre les sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe le prophète, fils d’Amots ;

3 et ils lui dirent : Ainsi a dit Ezéchias : Ce jour est un jour d’angoisse et de reproche, et de blasphème ; car les enfants sont venus jusqu'au terme de leur naissance ; mais il n’y a point de force pour enfanter.

4 Peut-être que l’Eternel ton Dieu aura entendu les paroles de Rabsçaké, lequel le roi des Assyriens son maître, a envoyé pour blasphémer le Dieu vivant, et pour l’insulter par des paroles que l’Eternel ton Dieu a entendues. Fais donc requête pour ce qui se trouve encore de reste.

5 Les serviteurs du roi Ezéchias vinrent donc vers Esaïe ;

6 et Esaïe leur dit : Vous direz ainsi à votre maître : Ainsi a dit l’Eternel : Ne crains point pour les paroles que tu as entendues, par lesquelles les serviteurs du roi des Assyriens m’ont blasphémé.

7 Voici, je vais mettre en lui un tel esprit, qu’ayant entendu une certaine nouvelle, il retournera en son pays, et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.

8 Or, quand Rabsçaké s’en fut retourné, il alla trouver le roi des Assyriens qui assiégeait Libna ; car il avait entendu qu’il était parti de Lakis.

9 Et le roi des Assyriens eut des nouvelles touchant Tirhaka, roi d’Ethiopie, et on lui dit : Il est sorti pour te combattre ; et l’ayant entendu, il envoya des députés vers Ezéchias, et leur dit :