Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/788

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étendra par-dessous sa racine, qui produira son fruit par-dessus.

32 Car il sortira de Jérusalem quelque reste, et quelques échappés de la montagne de Sion ; la jalousie de l’Éternel des armées fera cela.

33 C’est pourquoi ainsi a dit l’Éternel, touchant le roi des Assyriens : Il n’entrera point en cette ville-ci, et il n’y jettera aucune flèche, et il ne se présentera point contre elle avec le bouclier, et ne dressera point de terrasse contre elle.

34 Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Éternel.

35 Car je garantirai cette ville, et je la délivrerai à cause de moi, et à cause de David mon serviteur.

36 Et un ange de l’Éternel sortit, et tua cent quatre-vingt-cinq mille hommes au camp des Assyriens ; et quand on fut levé de bon matin, voilà, c’étaient tous des corps morts.

37 Et Sanchérib, roi des Assyriens, partit de là, et s’en alla, et s’en retourna, et demeura à Ninive.

38 Et il arriva, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc son dieu, qu’Adrammélec et Sçaréetser, ses fils, le tuèrent avec l’épée ; puis ils se sauvèrent au pays d’Ararat ; et Essarhaddon son fils régna en sa place.



Maladie et guérison d’Ézéchias.


1 En ces jours-là Ézéchias fut malade à la mort, et Ésaïe le prophète, fils d’Amots, vint vers lui et lui dit : Ainsi a dit l’Éternel : Dispose de ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.

2 Alors Ézéchias tourna sa face contre la paroi, et fit sa requête à l’Éternel.

3 Et il dit : Souviens-toi maintenant, je te prie, ô Éternel ! comment j’ai marché devant toi en vérité et en intégrité de cœur, et comment j’ai fait ce qui t’était agréable. Et Ézéchias répandit beaucoup de larmes.

4 Alors la parole de l’Éternel fut adressée à Ésaïe, et le Seigneur lui dit :

5 Retourne, et dis à Ézéchias : Ainsi a dit l’Éternel, le Dieu de David ton père : J’ai exaucé ta requête, j’ai vu tes larmes ; voici, je vais ajouter quinze années à tes jours.

6 Et je te délivrerai de la main du roi des Assyriens, toi et cette ville, et je garantirai cette ville.

7 Et ce signe t’est donné par l’Éternel, pour t’assurer que l’Éternel accomplira cette parole qu’il a prononcée :

8 Voici, je vais faire rétrograder l’ombre des degrés par lesquels elle est descendue au cadran d’Achaz, de dix degrés en arrière avec le soleil ; et le soleil rétrograda de dix degrés par les degrés par lesquels il était descendu.

9 C’est ici l’écrit d’Ézéchias, roi de Juda, sur ce qu’il avait été malade, et qu’il fut guéri de sa maladie :

10 J’avais dit, lorsque mes jours allaient être retranchés : Je m’en irai aux portes du sépulcre, je suis privé de ce qui restait de mes années.

11 J’avais dit : Je ne verrai plus l’Éternel, même, l’Éternel dans la terre des vivants ; je ne verrai plus aucun homme parmi les habitants du monde.

12 Ma durée est finie, elle a été transportée d’avec moi comme une cabane de berger ; j’ai vu couper ma vie comme un tisserand coupe le fil de sa toile ; du matin au soir tu m’auras enlevé.

13 Je pensais en moi-même, jusqu’au matin : Il brisera tous mes os comme un lion ; du matin au soir tu m’auras enlevé.

14 Je criais comme la grue et comme l’hirondelle ; je gémissais comme la colombe ; mes yeux se lassaient de regarder en haut ; Seigneur ! on me fait violence, sois mon garant !

15 Que dirai-je ? Il m’a parlé, et c’est lui-même qui l’a fait. Je passerai toutes les années de ma vie dans l’amertume de mon âme.

16 Seigneur ! c’est par là qu’on a la vie, et c’est dans toutes ces choses que consiste la vie de mon âme. Tu m’as guéri, et tu m’as rendu la vie.

17 Voici, une grande amertume