Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/790

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

9 Sion, qui annonces de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne. Jérusalem, qui annonces de bonnes nouvelles, élève ta voix avec force ; élève-la, ne crains point ; dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu ;

10 voici, le Seigneur l’Eternel viendra contre l’homme puissant, et son bras dominera sur lui ; voici, son salaire est avec lui, et sa récompense marche devant lui.

11 Il paîtra son troupeau comme un berger, il rassemblera les agneaux entre ses bras, et les portera dans son sein ; il conduira celles qui allaitent.

12 Qui est celui qui a mesuré les eaux avec le creux de sa main, et qui a compassé les cieux avec la paume de la main ? Et qui est celui qui a renfermé, dans le tiers d’une mesure, la poussière de la terre ? Et qui a pesé au crochet les montagnes, et les coteaux à la balance ?

13 Qui a dirigé l’Esprit de l’Eternel, ou qui a été son conseiller, pour lui montrer quelque chose ?

14 Avec qui a-t-il pris conseil, et qui l’a instruit et lui a enseigné le sentier de la justice ? Qui lui a enseigné la science, et lui a montré le chemin de l’intelligence ?

15 Voilà, les nations sont comme une goutte qui tombe d’un seau, et elles sont réputées comme la menue poussière d’une balance : voilà, il dissipe les îles comme de la poussière.

16 Et le bois du Liban ne suffirait pas pour le feu, et les bêtes qui y sont ne seraient pas suffisantes pour l’holocauste.

17 Toutes les nations sont devant lui comme un rien, et il les tient pour moins que rien, et une chose de néant.

18 A qui donc ferez-vous ressembler le Dieu fort, et quelle ressemblance lui approprierez-vous ?

19 L’ouvrier fond une image, et l’orfèvre étend l’or par-dessus, et lui fond des chaînettes d’argent.

20 Celui qui est si pauvre qu’il n’a pas de quoi offrir, choisit un bois qui ne pourrit point, et cherche un ouvrier expert, pour faire une image taillée qui ne se remue point.

21 N’aurez-vous jamais de connaissance ? N’écouterez-vous jamais ? Ne vous a-t-il pas été annoncé dès le commencement ? N’avez-vous pas compris comment la terre a été fondée ?

22 C’est lui qui est assis au-dessus du globe de la terre, et ses habitants sont devant lui comme des sauterelles ; c’est lui qui étend les cieux comme un pavillon, même, il les a étendus comme une tente pour y habiter.

23 C’est lui qui réduit les princes à rien, et qui anéantit les gouverneurs de la terre.

24 Même, ils ne seront point plantés, même, ils ne seront point semés, et même, leur tronc ne jettera point de racine en terre, et même, il soufflera sur eux, et ils sécheront, et le tourbillon les emportera comme de la paille.

25 A qui donc me ferez-vous ressembler, et à qui serais-je égalé ? dit le Saint.

26 Elevez vos yeux en haut, et regardez : qui a créé ces choses ? C’est celui qui conduit leur armée par ordre, et qui les appelle toutes par leur nom ; il n’y en a pas une qui manque à lui obéir, à cause de sa grande force, et parce qu’il excelle en puissance.

27 Pourquoi donc dirais-tu, ô Jacob ! et pourquoi parlerais-tu ainsi, ô Israël : Mon état est caché à l’Eternel, et Dieu ne soutient plus mon droit ?

28 Ne sais-tu pas, et n’as-tu pas entendu que le Dieu d’éternité est l’Eternel, qui a créé les bornes de la terre ; il ne se lasse point, et ne se travaille point, et il n’y a point de moyen de sonder son intelligence.

29 C’est lui qui donne de la force à celui qui est lassé, et qui multiplie la vigueur de celui qui est affaibli.

30 Les jeunes gens se lassent et se travaillent, même, les jeunes gens choisis tombent lourdement.

31 Mais ceux qui s’attendent à