Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/793

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se fortifiera contre ses ennemis.

14 Je me suis tu pendant longtemps ; j’ai été dans le silence ; je me suis retenu ; mais je crierai comme celle qui enfante ; je détruirai et j’engloutirai tout.

15 Je réduirai les montagnes et les coteaux en désert, et je dessécherai toute leur herbe, je réduirai les fleuves en îles, et je sécherai les étangs.

16 Je conduirai les aveugles par le chemin qu’ils ne connaissent point, et je les ferai marcher par les sentiers qui leur étaient inconnus ; je changerai en leur présence les ténèbres en lumière, et les choses tortues en choses droites ; je leur ferai cela, et je ne les abandonnerai point.

17 Que ceux-là donc retournent en arrière, et soient couverts de confusion, qui se fient aux images taillées, et qui disent aux images de fonte : Vous êtes nos dieux.

18 Sourds, écoutez ; et vous, aveugles, regardez et voyez.

19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur ? et qui est sourd comme mon ministre que j’ai envoyé ? Qui est aveugle comme celui qui a été comblé de bienfaits ? Et qui est aveugle comme le serviteur de l’Éternel ?

20 Vous voyez beaucoup de choses, et vous ne prenez garde à rien ; vous avez des oreilles ouvertes, et vous n’entendez rien.

21 L’Éternel avait mis son affection en lui, à cause de sa justice ; il avait rendu sa loi magnifique et illustre.

22 Mais ce peuple sera pillé et dépouillé ; ils seront tous pris au lacet dans les cavernes, et seront cachés dans les prisons ; ils seront exposés au pillage, et il n’y aura personne qui les délivre ; ils seront dépouillés, et il n’y aura personne qui dise : Rends ce que tu as pris.

23 Qui est celui d’entre vous qui écoute ceci, qui y prenne garde, et qui y fasse attention à l’avenir ?

24 Qui a livré Jacob en proie, et Israël à ceux qui l’ont pillé ? N’est-ce pas l’Éternel, celui contre qui nous avons péché ? car on n’a point voulu marcher dans ses voies, et l’on n’a point écouté sa loi.

25 C’est pourquoi, il a répandu sur lui l’ardeur de sa colère, et une forte guerre, et il a embrasé tout autour ; mais ce peuple ne l’a point reconnu ; et tu l’as brûlé, mais il n’y a point fait d’attention.



Promesses évangéliques.


1 Mais maintenant, ainsi a dit l’Éternel qui t’a créé, ô Jacob ! et qui t’a formé, ô Israël ! ne crains point, car je t’ai racheté, et je t’ai appelé par ton nom ; tu es à moi.

2 Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et quand tu passeras par les fleuves, ils ne te noieront point ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras point brûlé, et la flamme ne t’embrasera point.

3 Car je suis l’Éternel ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur ; j’ai donné l’Egypte pour ta rançon, Cus et Scéba pour toi.

4 Parce que tu as été précieux à mes yeux, tu as été rendu honorable, et je t’ai aimé, et je donnerai les hommes pour toi, et les peuples pour racheter ton âme.

5 Ne crains point, car je suis avec toi ; je ramènerai ta postérité de l’Orient, et je te rassemblerai de l’Occident.

6 Je dirai à l’Aquilon : Donne ; et au Midi : Ne mets point d’empêchement ; amène mes fils des lieux éloignés, et mes filles du bout de la terre ;

7 savoir, tous ceux qui sont appelés de mon nom : car je les ai créés pour ma gloire ; c’est moi qui les ai formés et qui les ai faits.

8 Faites venir le peuple aveugle, qui a des yeux, et les sourds, qui ont des oreilles.

9 Que toutes les nations soient ramassées ensemble, et que les peuples soient assemblés. Qui d’entre eux a déclaré cela ? Et qui sont ceux qui nous ont fait entendre ce qui est arrivé autrefois ? Qu’ils produisent leurs témoins, et qu’ils se justifient, afin qu’on les entende et qu’on dise : Cela est vrai.

10 Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, et mon serviteur que j’ai