Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/795

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suis à l’Éternel, et il prendra le nom d’Israël.

6 Ainsi a dit l’Éternel, le roi d’Israël, et son Rédempteur, l’Éternel des armées : Je suis le premier, et je suis le dernier, et il n’y a point de Dieu que moi.

7 Et qui est semblable à moi ? Qu’il me déclare, qu’il mette par ordre ce que j’ai fait depuis que j’ai établi le peuple ancien. Qu’ils déclarent les choses à venir, et celles qui arriveront.

8 Ne soyez point effrayés et ne soyez point troublés. Ne te l’ai-je pas fait entendre et déclaré dès ce temps-là ? Vous m’en êtes témoins. Y a-t-il quelque autre Dieu que moi ? Il n’y a point d’autre rocher ; je n’en connais point.

9 Tous ceux qui font des images taillées ne sont que le néant ; leurs ouvrages les plus estimés ne servent de rien, et leurs idoles leur sont témoins qu’elles ne voient point, et qu’elles ne connaissent point ; c’est pourquoi ils seront honteux.

10 Mais qui est celui qui forme un dieu, et qui fond une image taillée, pour n’en avoir aucun profit ?

11 Voici, tous ses compagnons seront confondus ; car ces ouvriers-là sont d’entre les hommes ; ils seront tous ensemble effrayés et couverts de honte.

12 Le forgeron prend le ciseau, il travaille avec le charbon, et le forme avec le marteau ; il le fait à force de bras, même ayant faim, en sorte qu’il n’a plus de force, et qu’il ne boit point d’eau, et il en est tout fatigué.

13 Le menuisier étend sa règle, et le trace avec de la craie ; il le fait avec des équerres et le forme au compas ; il lui donne la ressemblance d’un homme, et il le pare pour le loger dans une maison.

14 Il se coupe des cèdres, il prend un cyprès ou un chêne, il emploie les arbres de la forêt, il plante un frêne, et la pluie le fait croître.

15 Après cela il servira à cet homme pour brûler ; car il en prend, et s’en chauffe ; même, il en fait du feu, et il en cuit du pain ; il en fait aussi un dieu ; et il se prosterne devant lui ; il en fait une image taillée, et il l’adore.

16 Il en brûle la moitié au feu ; et avec l’autre moitié il mange sa viande ; il la rôtit et s’en rassasie, il s’en chauffe aussi, et il dit : Ah ! ah ! je me suis réchauffé, j’ai vu la lueur du feu.

17 Puis, du reste de ce bois il en fait un dieu, pour être son image taillée ; il l’adore, il se prosterne devant lui, il lui fait sa prière, et il lui dit : Délivre-moi, car tu es mon dieu.

18 Ils ne connaissent et ne comprennent rien ; car on leur a plâtré les yeux, en sorte qu’ils ne voient rien, et leurs cœurs, en sorte qu’ils ne comprennent rien.

19 Nul ne rentre en soi-même et n’a ni connaissance ni intelligence, pour dire : J’ai brûlé la moitié de ceci au feu, et même, j’en ai cuit du pain sur les charbons ; j’en ai rôti de la viande, et j’en ai mangé ; et du reste en ferais-je une idole ? Adorerais-je une branche de bois ?

20 Il se repaît de cendres, et son cœur abusé le fait égarer ; il ne délivrera point son âme, et ne dira point : Ce qui est dans ma main droite, n’est-ce pas un mensonge ?

21 Jacob et Israël, souviens-toi de ceci : car tu es mon serviteur ; je t’ai formé, tu es mon serviteur ; ô Israël, ne m’oublie pas.

22 J’ai effacé tes forfaits comme une nuée épaisse, et tes péchés comme un nuage ; retourne à moi, car je t’ai racheté.

23 Ô cieux ! réjouissez-vous avec un chant de triomphe, car l’Éternel a travaillé ; vous, les lieux bas de la terre, jetez des cris de réjouissance ; montagnes, éclatez de joie avec un chant de triomphe, et vous, forêts, et tous les arbres qui y sont, parce que l’Éternel a racheté Jacob, et s’est rendu glorieux en Israël.

24 Ainsi a dit l’Éternel ton Rédempteur, et celui qui t’a formé dès ta conception : Je suis l’Éternel qui ai fait toutes choses, qui seul ai étendu les cieux, et qui ai étendu la terre par moi-même ;