Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/807

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il n’y a point d’espérance ; tu as trouvé la vie par ta main, et à cause de cela tu n’as point été languissante.

11 Et de qui as-tu eu peur, et qui as-tu craint, que tu m’aies menti, et que tu ne te sois point souvenue de moi, et que tu ne t’en sois point souciée ? Est-ce parce que je me suis tu depuis si longtemps, que tu ne m’as point craint ?

12 Je publierai quelle est ta justice, et tes œuvres ne te serviront de rien.

13 Quand tu crieras, que ceux que tu assembles te délivrent ; mais le vent les enlèvera tous, la vanité les emportera. Mais celui qui se retire vers moi héritera la terre et possédera la montagne de ma sainteté.

14 Et on dira : Relevez, relevez, préparez les chemins, ôtez tous les embarras du chemin de mon peuple.

15 Car ainsi a dit celui qui est haut et élevé, qui habite dans l’éternité, et duquel le nom est le Saint : J’habiterai dans le lieu haut et saint, avec celui qui a le cœur brisé et qui est humble d'esprit, afin de vivifier l’esprit des humbles, et afin de vivifier ceux qui ont le cœur brisé.

16 Car je ne disputerai pas toujours, et je ne serai pas indigné à jamais ; l’esprit serait accablé par ma présence, et c’est moi qui ai fait les âmes.

17 A cause de l’iniquité de son avarice j’ai été indigné et j’ai frappé ; j’ai caché ma face, et j’ai été indigné ; mais le rebelle s’en est allé et a suivi les égarements de son cœur.

18 J’ai vu ses voies, et, toutefois, je l’ai guéri ; je l’ai ramené et lui ai rendu mes consolations, et à ceux d’entre eux qui pleuraient.

19 Je crée ce qui est le fruit des lèvres. Paix, paix à celui qui est loin, et à celui qui est près, a dit l’Eternel ; car je le guérirai.

20 Mais les méchants sont comme la mer qui est agitée, quand elle ne se peut apaiser, et que les ondes jettent de la fange et de l’écume.

21 Il n’y a point de paix pour les méchants, a dit mon Dieu.



Du jeûne hypocrite.


1 Crie à plein gosier, ne t’épargne point, élève ta voix comme un cornet, et déclare à mon peuple leur forfait, et à la maison de Jacob leurs péchés.

2 Car ils me cherchent chaque jour, et ils veulent savoir mes voies, comme une nation qui aurait suivi la justice et qui n’aurait point abandonné le jugement de son Dieu ; ils me demandent des jugements justes, et ils veulent s’approcher de Dieu, et ils disent :

3 Pourquoi avons-nous jeûné, et tu n’y as point eu d’égard ? Pourquoi avons-nous affligé nos âmes, et tu ne t’en es point soucié ? Voici, dans le jour de votre jeûne vous trouvez votre volonté, et vous exigez ce qui vous est dû en tourmentant les autres.

4 Voici, vous jeûnez pour faire des procès et des querelles, et pour frapper du poing avec méchanceté ; vous ne jeûnez point comme ce jour le requerrait, pour faire que votre voix soit exaucée d’en haut.

5 Est-ce là le jeûne que j’ai choisi, que l’homme afflige son âme un jour ? Est-ce en courbant sa tête comme un jonc, et en étendant le sac et la cendre ? Appelleras-tu cela un jeûne et un jour agréable à l’Eternel ?

6 N’est-ce pas plutôt ici le jeûne que j’ai choisi, que tu dénoues les liens de la méchanceté, que tu délies les liens du joug, que tu laisses aller libres ceux qui sont foulés, et que vous brisiez tout joug ?

7 N’est-ce pas que tu rompes de ton pain à celui qui a faim, et que tu fasses venir dans ta maison les affligés qui vont errant ; que quand tu vois celui qui est nu, tu le couvres, et que tu ne te caches point de ta propre chair ?

8 Alors ta lumière éclôra comme l’aube du jour, et ta guérison germera incontinent ; ta justice ira devant toi, et la gloire de l’Eternel sera ton arrière-garde.

9 Alors tu invoqueras, et l’Eternel