Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/878

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prise. Leurs flèches seront comme celles d’un homme puissant qui ne fait que détruire, et qui ne retourne point à vide.

10 Et la Caldée sera abandonnée au pillage, et tous ceux qui la pilleront seront rassasiés, dit l’Eternel.

11 Parce que vous vous êtes réjouis, parce que vous avez sauté de joie, en ravageant mon héritage, parce que vous êtes devenus épais et larges comme une génisse qui est à l’herbe, et que vous avez henni comme de puissants chevaux ;

12 votre mère est devenue fort honteuse, et celle qui vous a enfantés a rougi ; voici, elle sera la dernière entre les nations, elle deviendra un désert, un pays sec, une lande.

13 Elle ne sera plus habitée, à cause de l’indignation de l’Eternel, et tout entière elle ne sera que désolation ; quiconque passera près de Babylone sera étonné, et sifflera à cause de toutes ses plaies.

14 Rangez-vous en bataille contre Babylone, tout à l’entour ; vous tous qui maniez l’arc, tirez contre elle et n’épargnez point les traits ; car elle a péché contre l’Eternel.

15 Jetez de grands cris contre elle tout autour ; elle tend les mains, ses fondements sont tombés, ses murailles sont renversées ; car c’est la vengeance de l’Eternel ; vengez-vous d’elle ; faites-lui comme elle a fait.

16 Retranchez de Babylone celui qui sème, et celui qui tient la faucille au temps de la moisson ; que chacun s’en retourne vers son peuple, et que chacun s’enfuie vers son pays, à cause de l’épée qui désole tout.

17 Israël est comme une brebis égarée que les lions ont chassée. Le roi d’Assyrie l’a dévorée le premier ; mais ce dernier-ci, savoir, Nébucadnetsar, roi de Babylone, lui a brisé les os.

18 C’est pourquoi ainsi a dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais visiter le roi de Babylone et son pays, comme j’ai visité le roi d’Assyrie.

19 Et je ferai retourner Israël à ses demeures ; il paîtra en Carmel et en Basçan, et son âme sera rassasiée sur la montagne d’Ephraïm et de Galaad.

20 En ces jours-là, et en ce temps-là, dit l’Eternel, on cherchera l’iniquité d’Israël, mais elle ne sera plus, et les péchés de Juda, mais ils ne seront point trouvés ; car je pardonnerai à ceux que j’aurai fait demeurer de reste.

21 Monte sur la terre des rebelles ; monte contre lui, et visite les habitants ; désole et détruis à la façon de l’interdit ceux qui sont après eux, dit l’Eternel, et fais toutes les choses que je t’ai commandées.

22 L’alarme est au pays, et une grande plaie.

23 Comment le marteau de toute la terre a-t-il été brisé et rompu ? Comment Babylone est-elle en étonnement parmi les nations ?

24 Je t’ai tendu des piéges, et même tu as été prise, ô Babylone ! et tu n’en savais rien ; tu as été trouvée et surprise, parce que tu t’en es prise à l’Eternel.

25 L’Eternel a ouvert son arsenal, et en a tiré les armes de son indignation ; parce que le Seigneur, l’Eternel des armées, a une entreprise à exécuter dans le pays des Caldéens.

26 Venez contre elle des bouts de la terre ; ouvrez ses granges, foulez la comme des javelles ; détruisez-la à la façon de l’interdit, et qu’elle n’ait rien de reste.

27 Coupez la gorge à tous ses veaux ; qu’ils descendent à la tuerie. Malheur à eux ; car le jour est venu, le temps de leur Visitation.

28 On entend la voix de ceux qui s’enfuient, et qui sont échappés du pays de Babylone, pour annoncer dans Sion la vengeance de l’Eternel notre Dieu, la vengeance de son temple.

29 Assemblez à cri public les archers contre Babylone, vous tous qui tirez de l’arc : campez-vous contre elle tout autour ; que personne n’échappe ; rendez-lui selon ses œuvres ; faites-lui selon tout ce qu’elle a fait ; car elle s’est élevée avec