Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/879

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fierté contre l’Éternel, contre le Saint d’Israël.

30 C’est pourquoi ses gens d’élite tomberont par les places, et on fera perdre la parole à tous ses gens de guerre en ce jour-là, dit l’Éternel.

31 Voici, c’est à toi que j’en veux, toi qui es la fierté même, dit le Seigneur, l’Éternel des armées ; car ton jour est venu, le temps auquel je te visiterai.

32 Le superbe bronchera et tombera, et il n’y aura personne qui le relève ; je mettrai aussi le feu à ses villes, et il dévorera tout autour d’elles.

33 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Les enfants d’Israël et les enfants de Juda ont été ensemble opprimés ; tous ceux qui les ont pris les retiennent, et ont refusé de les laisser aller.

34 Leur Rédempteur est fort, son nom est l’ÉTERNEL DES ARMÉES ; il plaidera certainement leur cause, afin qu’il donne le repos au pays, et qu’il mette dans le trouble les habitants de Babylone.

35 L’épée est sur les Caldéens, dit l’Éternel, et sur les habitants de Babylone, et sur ses principaux et sur ses sages.

36 L’épée est sur ses imposteurs ; ils seront reconnus insensés ; l’épée est sur ses vaillants hommes, et ils seront éperdus.

37 L’épée est sur ses chevaux, et sur ses chariots, et sur tout l’amas de diverses sortes de gens qui sont au milieu d’elle, et ils deviendront comme des femmes ; l’épée est sur ses trésors, et ils seront pillés.

38 La sécheresse sera sur ses eaux, et elles tariront ; car c’est le pays des images taillées ; ils sont fous après leurs idoles monstrueuses.

39 C’est pourquoi les bêtes sauvages des déserts avec celles des îles y habiteront, et les chats-huants y habiteront aussi ; et elle ne sera jamais plus habitée, et on n’y demeurera plus, en quelque temps que ce soit.

40 Il n’y demeurera personne, a dit l’Éternel, et aucun fils d’homme n’y habitera, comme cela est arrivé dans la subversion que Dieu a faite de Sodome et de Gomorrhe, et des lieux circonvoisins.

41 Voici, un peuple et une grande nation vient de l’Aquilon, et plusieurs rois se réveilleront du fond de la terre.

42 Ils prendront l’arc et l’étendard ; ils sont cruels, et ils n’auront point de compassion ; leur voix bruira comme la mer, et ils seront montés sur des chevaux ; chacun d’eux est rangé en homme de guerre contre toi, ô fille de Babylone !

43 Le roi de Babylone en a ouï le bruit, et ses mains en sont devenues lâches, l’angoisse l’a saisi, même un travail comme de celle qui enfante.

44 Voici, il montera comme un lion monte, à cause du débordement du Jourdain, vers la demeure forte ; et en un moment je le ferai courir sur elle, et je donnerai commission contre elle à celui que j’ai choisi. Car qui est semblable à moi ? Qui me prescrira le temps, et qui est le pasteur qui me résistera ?

45 C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Éternel a prise contre Babylone, et les desseins qu’il a formés contre le pays des Caldéens : Si les plus petits du troupeau, dit-il, ne les traînent par terre, et si on ne détruit leurs cabanes sur eux !

46 La terre a été ébranlée du bruit de la prise de Babylone, et le cri en a été ouï parmi les nations.



Prédiction contre Babylone.


1 Ainsi a dit l’Éternel : Voici, je vais faire lever un vent de destruction contre Babylone, et contre ceux qui y habitent, et dont le cœur s’élève contre moi.

2 Et j’enverrai contre Babylone des vanneurs qui la vanneront et qui videront son pays, car ils viendront sur elle de tous côtés, au jour de son malheur.

3 Qu’on bande l’arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui est fier dans sa cuirasse ; et n’épargnez point ses gens d’élite ;