Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/881

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

détruis toute la terre ; j’étendrai aussi ma main sur toi, je te roulerai en bas des rochers, et te réduirai en une montagne embrasée.

26 Et on ne pourra prendre de toi aucune pierre pour servir d’angle, ni aucune pierre pour servir de fondement ; car tu seras réduite en ruines perpétuelles, dit l’Éternel.

27 Levez l’étendard sur la terre ; sonnez de la trompette parmi les nations ; préparez les nations contre elle ; appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni, et d’Asckénaz. Ordonnez des capitaines contre elle ; faites monter ses chevaux comme des sauterelles effrayantes.

28 Préparez contre elle les nations, les rois de Médie, ses gouverneurs, et tous ses magistrats, et tout le pays de sa domination.

29 Et la terre en sera ébranlée, et elle en sera en travail, parce que tout ce que l’Éternel a résolu sera exécuté contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu’il n’y ait personne qui y habite.

30 Les hommes vaillants de Babylone ont cessé de combattre ; ils se sont tenus dans les forteresses ; leur force a manqué, et ils sont devenus comme des femmes ; on a brûlé ses demeures, et les barres de ses portes ont été rompues.

31 Il viendra courrier sur courrier, et messager sur messager, pour annoncer au roi de Babylone que sa ville est prise par une de ses extrémités ;

32 et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont éperdus.

33 Car ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme l’aire ; il est temps qu’elle soit foulée ; le temps de sa moisson viendra bientôt.

34 Nébucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée et m’a brisée ; il m’a mise dans le même état qu’un vase qui ne sert de rien ; il m’a engloutie comme un dragon ; il a rempli son ventre de mes délices ; il m’a chassée loin.

35 Ce qu’il m’a ravi par violence de ma chair est à Babylone, dira l’habitante de Sion ; et mon sang est chez les habitants de la Caldée, dira Jérusalem.

36 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Éternel : Voici, je vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi, je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

37 Et Babylone sera réduite en monceaux, en demeures de dragons, en désolation, et en sifflement, sans que personne y habite.

38 Ils rugiront ensemble comme des lions, et crieront comme des lionceaux.

39 Je les ferai échauffer dans leurs festins, et je les enivrerai, afin qu’ils se réjouissent, et qu’ils dorment d’un sommeil perpétuel, et qu’ils ne se réveillent plus, dit l’Éternel.

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme on y mène les moutons avec les boucs.

41 Comment Scesçac a-t-elle été prise ? Et comment celle qui était célèbre par toute la terre a-t-elle été saisie ? Comment Babylone a-t-elle été réduite en désolation parmi les nations ?

42 La mer est montée sur Babylone ; elle a été couverte de la multitude de ses flots.

43 Ses villes ont été réduites en désolation, en une terre sèche et de landes, en un pays où personne ne demeure, et où aucun fils d’homme ne passe.

44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai de sa bouche ce qu’il avait englouti, et les nations n’aborderont plus vers lui ; même la muraille de Babylone est renversée.

45 Mon peuple, sortez du milieu d’elle, et délivrez chacun sa vie de l’ardeur de la colère de l’Éternel ;

46 De peur que votre cœur ne s’amollisse, et que vous ne soyez épouvantés des nouvelles qu’on entendra dans le pays ; car des nouvelles viendront une année, et après cela d’autres