Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/907

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

t’ai abandonnée à la volonté de celles qui te haïssaient, savoir, des filles des Philistins, lesquelles ont honte de ta conduite criminelle.

28 Tu t’es aussi prostituée avec les enfants d’Asçur, parce que tu n’étais pas encore assouvie ; et après t’être prostituée avec eux, tu n’as pas encore été contente.

29 Mais tu as multiplié tes prostitutions dans le pays de Canaan jusqu’en Caldée, et avec cela tu n’as pas encore été contente.

30 Oh ! que ton cœur est lâche, dit le Seigneur l’Éternel, d’avoir fait toutes ces choses-là, qui sont les actions d’une maîtresse prostituée !

31 D’avoir bâti tes lieux éminents à chaque bout de chemin, et d’avoir fait tes hauts lieux dans toutes les places ! et encore n’as-tu pas fait comme les prostituées, en ce que tu as méprisé le salaire ?

32 Femme adultère, qui prends des étrangers au lieu de ton mari.

33 On donne un salaire à toutes les personnes infâmes ; mais toi, tu as donné à tous ceux qui t’aimaient les présents que ton mari t’avait faits ; et tu leur as fait des présents, afin que de toutes parts ils vinssent vers toi, pour tes prostitutions.

34 Et il est arrivé en toi et en tes débauches tout le contraire de ce qui arrive aux autres femmes, parce qu’il n’y avait personne qui te recherchât ; car, en ce que tu as donné des présents, et qu’on ne t’en a point donné, tu as agi tout au rebours des autres.

35 C’est pourquoi, femme prostituée, écoute la parole de l’Éternel.

36 Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Parce que ton ordure est répandue, et que ta nudité s’est découverte dans tes prostitutions avec ceux qui t’aimaient, et avec tes dieux abominables et infâmes, et dans le meurtre de tes enfants, lesquels tu leur as donnés,

37 Voici, je vais assembler tous ceux qui t’ont aimée, avec qui tu as satisfait ta passion, et que tu as aimés, et tous ceux que tu as haïs ; oui, je les assemblerai de toutes parts contre toi, et je découvrirai ta nudité devant eux, tellement qu’ils verront toute ta honte.

38 Et je te jugerai comme on juge les femmes adultères, et celles qui répandent le sang ; et je te livrerai pour être mise à mort, dans ma colère et dans ma jalousie.

39 Et je te livrerai entre leurs mains, et ils détruiront tes lieux éminents, et démoliront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, et emporteront tes bagues dont tu te parais, et te laisseront toute nue et toute découverte.

40 Et on fera monter contre toi une assemblée de gens qui t’assommeront de pierres, et te transperceront avec leurs épées ;

41 puis ils mettront le feu à tes maisons, et feront des exécutions sur toi en la présence de plusieurs femmes ; et je t’empêcherai de te prostituer, et même tu ne donneras plus de salaires.

42 Et je contenterai ma colère sur toi, tellement que ma jalousie se détournera de toi ; et je serai en repos, et ne me courroucerai plus.

43 Parce que tu ne t’es point souvenue du temps de ta jeunesse, et que tu m’as provoqué par toutes ces choses-là ; c’est pourquoi aussi, voici, j’ai fait retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur l’Éternel. N’as-tu pas commis ce crime énorme, outre toutes les autres abominations ?

44 Voici, tous ceux qui se servent de proverbes feront un proverbe de toi, et diront : Telle qu’est la mère, telle est sa fille.

45 Tu es la fille de ta mère, qui a abandonné son mari et ses enfants ; et tu es la sœur de chacune de tes sœurs, qui ont abandonné leurs maris et leurs enfants ; votre mère était Héthienne, et votre père était Amorrhéen.

46 Et ta sœur aînée, c’est Samarie et les villes de son ressort, laquelle est située à ta gauche ; et ta jeune sœur qui est située à ta droite, c’est Sodome et les villes de son ressort.

47 Encore n’as-tu pas seulement suivi leur train, et fait selon leurs