Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/918

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

11 Et quand sa sœur Aholiba a vu cela, elle a pis fait qu’elle dans sa passion ; même elle a pis fait dans ses prostitutions que sa sœur n’avait fait dans les siennes.

12 Elle a aimé les enfants d’Assur, les gouverneurs et les magistrats ses voisins, qui étaient parfaitement bien vêtus, et des cavaliers montés sur des chevaux, tous jeunes et bien faits.

13 Et j’ai vu qu’elle s’était souillée, et que toutes deux suivaient un même train.

14 Et encore a-t-elle augmenté ses prostitutions ; car ayant vu des hommes portraits sur la paroi, savoir, les images de Caldéens peints de vermillon,

15 Ceints de baudriers sur leurs reins, et ayant sur leur tête des habillements de tête flottants et teints, des tiares de diverses couleurs, et l’apparence de grands seigneurs, et la ressemblance des enfants de Babylone en Caldée, qui est le pays de leur naissance,

16 elle s’en est rendue amoureuse, par le regard de ses yeux, et elle a envoyé des ambassadeurs vers eux au pays des Caldéens ;

17 et les enfants de Babylone sont venus vers elle au lit de ses prostitutions, et ils l’ont souillée par leurs adultères ; et elle s’est aussi souillée avec eux, et puis son cœur s’est détaché d’eux.

18 Elle a donc découvert ses adultères ; elle a découvert son ignominie ; et mon cœur s’est détaché d’avec elle, comme mon cœur s’était détaché d’avec sa sœur.

19 Car elle a multiplié ses adultères, jusqu’à rappeler le souvenir des jours de sa jeunesse, pendant lesquels elle s’était prostituée au pays d’Égypte.

20 Et elle s’est attachée à ses débauchés, la chair desquels est comme la chair des ânes, et dont la force est comme celle des chevaux.

21 Tu as donc repris les actions de ta jeunesse, lorsque tu as été déshonorée dès le pays d’Égypte, à cause du sein de ta jeunesse.

22 C’est pourquoi, ô Aholiba, ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Voici, je vais réveiller contre toi tous ceux qui t’ont aimée, d’avec lesquels ton cœur s’est détaché, et je les amènerai contre toi de toutes parts ;

23 savoir, les enfants de Babylone, et tous les Caldéens, Pékod, Sçoah, Koah, et tous les Assyriens avec eux, tous jeunes gens d’élite, gouverneurs et magistrats, grands seigneurs et renommés, tous montant à cheval.

24 Ils viendront contre toi avec des chars, des chariots et des charrettes, et avec un grand amas de peuples ; ils mettront contre toi, de toutes parts, des écus, des boucliers et des casques ; et je leur mettrai le jugement en main, et ils te jugeront selon leurs jugements.

25 Et je mettrai ma jalousie sur toi, et ils agiront contre toi avec fureur ; ils te couperont le nez et les oreilles ; et ce qui sera demeuré de reste au milieu de toi tombera par l’épée. Ils enlèveront tes fils et tes filles ; et ce qui sera demeuré de reste au milieu de toi sera consumé par le feu.

26 Ils te dépouilleront de tes vêtements, et enlèveront tes ornements dont tu te pares.

27 Et je ferai que tu cesseras de commettre tes crimes et la prostitution que tu as apportée du pays d’Égypte ; et tu ne lèveras plus tes yeux vers eux, et ne te souviendras plus de l’Égypte.

28 car ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Voici, je vais te livrer dans la main de ceux que tu hais, dans la main de ceux d’avec lesquels ton cœur s’est détaché.

29 Ils te traiteront avec haine, et ils enlèveront tout ton travail, et ils te laisseront toute nue et toute découverte, et la turpitude de tes adultères et de ton énormité et de tes prostitutions sera mise en évidence.

30 On te fera ces choses-là, parce que tu t’es prostituée après les nations, parce que tu t’es souillée par leurs dieux infâmes.

31 Tu as marché par le chemin de