Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/932

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

26 Vous vous confiez en votre épée, vous commettez l’abomination, et vous souillez chacun de vous la femme de son prochain ; et vous posséderiez le pays ?

27 Tu leur diras donc : Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Je suis vivant, que ceux qui sont dans ces lieux déserts tomberont par l’épée ; et que je livrerai aux bêtes celui qui est par les champs, afin qu’elles le mangent, et que ceux qui sont dans les forteresses et dans les cavernes mourront de la mortalité.

28 Ainsi je réduirai le pays en désolation et en désert, tellement que l’orgueil de sa force sera aboli, et les montagnes d’Israël seront désolées, sans que personne y passe.

29 Et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel, lorsque j’aurai réduit leur pays en désolation et en désert, à cause de toutes les abominations qu’ils ont commises.

30 Et pour ce qui est de toi, fils de l’homme, les enfants de ton peuple discourent de toi auprès des murailles, et aux entrées des maisons ; et ils parlent l’un à l’autre, et chacun avec son prochain, et ils disent : Venez maintenant, et écoutez quelle est la parole qui est procédée de l’Eternel.

31 Et ils viennent vers toi, comme par un concours de peuple, et mon peuple s’assied devant toi, et ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique ; mais ils en font une chanson agréable dans leur bouche, et leur cœur marche après leur cupidité.

32 Et voici, tu leur es comme une chanson agréable, de belle voix, et qui résonne bien ; et ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.

33 Mais quand cela sera arrivé, et le voici qui va arriver, ils sauront qu’il y a eu un prophète au milieu d’eux.



Prophétie contre les mauvais pasteurs. Promesse du Messie. Alliance de paix.


1 La parole de l’Eternel me fut encore adressée, et il me dit :

2 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël, prophétise, et dis-leur, savoir, aux pasteurs : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se sont repus eux-mêmes ! Les pasteurs ne paissent-ils pas le troupeau ?

3 Vous en mangez la graisse, et vous vous revêtez de la laine ; vous tuez ce qui est gras, et vous ne paissez point le troupeau.

4 Vous n’avez point fortifié les brebis infirmes ; et vous n’avez point donné de remède à celle qui était malade ; et vous n’avez point bandé celle qui était blessée ; et vous n’avez point ramené celle qui était chassée, et n’avez point cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez maîtrisées avec dureté et avec rigueur.

5 Et elles ont été dispersées, faute de pasteur ; et dans leur dispersion, elles ont été exposées à toutes les bêtes des champs, pour en être dévorées.

6 Mes brebis ont été errantes par toutes les montagnes, et par tous les coteaux élevés ; mes brebis ont été dispersées sur toute la terre, et il n’y a eu personne qui les cherchât, ni personne qui s’en informât.

7 C’est pourquoi vous, pasteurs, écoutez la parole de l’Eternel.

8 Je suis vivant, dit le Seigneur l’Eternel, si je ne fais justice de ce que mes brebis ont été exposées en proie, et de ce que mes brebis ont été exposées pour être dévorées de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur ; et de ce que mes pasteurs n’ont point recherché mes brebis ; mais que les pasteurs se sont repus eux-mêmes, et n’ont point fait paître mes brebis.

9 C’est pourquoi vous, pasteurs, écoutez la parole de l’Eternel.

10 Ainsi a dit le Seigneur l’Eternel : Voici, j’en veux à ces pasteurs, et je redemanderai mes brebis de leur main ; et je les ferai cesser de paître les brebis, et les pasteurs ne se repaîtront plus eux-mêmes ; mais je délivrerai mes brebis de leur bouche,