Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/936

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que j’ai donné à vos pères, et vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

29 Et je vous délivrerai de toutes vos souillures ; et j’appellerai le froment, et je le multiplierai, et je ne vous enverrai plus la famine.

30 Mais je multiplierai le fruit des arbres et le revenu des champs, afin que vous ne portiez plus l’opprobre de la famine devant les nations.

31 Et vous vous souviendrez de votre mauvais train et de vos actions, qui n’étaient pas bonnes ; et vous aurez horreur de vous-mêmes à cause de vos iniquités et à cause de vos abominations.

32 Je ne le fais pas pour l’amour de vous, dit le Seigneur l’Éternel, je veux que vous le sachiez ; soyez honteux et confus à cause de votre train, ô maison d’Israël !

33 Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Au jour que je vous aurai nettoyés de toutes vos iniquités, je vous ferai habiter dans les villes, et les lieux déserts seront rebâtis.

34 Et la terre désolée sera cultivée, au lieu qu’elle n’a été que désolation aux yeux de tous les passants.

35 Et ils diront : Cette terre-ci, qui était désolée, est devenue comme un jardin d’Héden ; et ces villes, qui avaient été désertes, désolées et détruites, sont fortifiées et habitées.

36 Et les nations qui seront demeurées de reste autour de vous, sauront que moi, qui suis l’Éternel, aurai rebâti les lieux détruits, et planté le pays désolé ; moi, l’Éternel, je l’ai dit, et le ferai.

37 Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Je serai encore recherché par la maison d’Israël, pour leur faire ceci : c’est que je les multiplierai comme un troupeau d’hommes.

38 Les villes qui sont désertes seront remplies de troupeaux d’hommes, tels que sont les troupeaux des bêtes consacrées, tels que sont les troupeaux des bêtes qu’on amène à Jérusalem dans ses fêtes solennelles, et ils sauront que je suis l’Éternel.



Vision des os desséchés qui reprirent vie. Emblème des deux pièces de bois jointes ensemble.


1 La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me fit sortir, en esprit, et il me posa au milieu d’une campagne, qui était remplie d’os.

2 Et il me fit passer près d’eux tout autour ; et voici, ils étaient en fort grand nombre sur le dessus de cette campagne, et ils étaient fort secs.

3 Alors il me dit : Fils de l’homme, ces os-ci pourraient-ils bien revivre ? Et je répondis : Seigneur Éternel, tu le sais.

4 Alors il me dit : Prophétise sur ces os-ci, et leur dis : Vous, os qui êtes secs, écoutez la parole de l’Éternel.

5 Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel à ces os : Voici, je vais faire entrer l’esprit en vous, et vous revivrez.

6 Et je mettrai des nerfs sur vous, je ferai croître de la chair sur vous, et j’étendrai sur vous de la peau ; puis je mettrai l’esprit en vous, et vous revivrez, et vous saurez que je suis l’Éternel.

7 Alors je prophétisai, comme il m’avait été commandé ; et sitôt que j’eus prophétisé, il se fit un bruit, puis un tremblement, et ces os s’approchèrent l’un de l’autre.

8 Et je regardai, et voici, il se forma des nerfs sur eux, et il y crût de la chair, et la peau y fut étendue par-dessus ; mais l’esprit n’y était point.

9 Alors il me dit : Prophétise, t’adressant à l’esprit, toi, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, et souffle sur ces tués, et qu’ils revivent.

10 Je prophétisai donc, comme il m’avait commandé, et l’esprit entra en eux, et ils revécurent et se tinrent sur leurs pieds, et ils faisaient une fort grande armée.

11 Alors il me dit : Fils de l’homme, ces os sont toute la maison d’Israël. Voici, et ils disent : Nos os sont devenus secs, et notre attente est perdue ; c’en est fait de nous.