Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/937

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

12 C’est pourquoi prophétise, et leur dis : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Mon peuple, voici, je vais ouvrir vos sépulcres, et je vous tirerai hors de vos sépulcres, et vous ferai rentrer dans la terre d’Israël.

13 Et vous, mon peuple, vous saurez que je suis l’Éternel, quand j’aurai ouvert vos sépulcres, et que je vous aurai tirés hors de vos sépulcres.

14 Et je mettrai mon esprit en vous, et vous revivrez, et je vous poserai sur votre terre ; et vous saurez que moi, qui suis l’Éternel, aurai parlé, et que je l’aurai fait, dit l’Éternel.

15 Puis la parole de l’Éternel me fut adressée, et il me dit :

16 Or, toi, fils de l’homme, prends un bois, et écris dessus, pour Juda, et pour les enfants d’Israël ses compagnons ; et prends un autre bois, et écris dessus, le bois d’Ephraïm, et de toute la maison d’Israël, ses compagnons, pour Joseph.

17 Puis tu les joindras l’un à l’autre en un bois, et ils seront unis dans ta main.

18 Et quand les enfants de ton peuple te demanderont et te diront : Ne nous expliqueras-tu pas ce que tu veux dire par ces choses ?

19 Dis-leur : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Voici, je vais prendre le bois de Joseph, qui est dans la main d’Ephraïm, et celui des tribus d’Israël ses compagnes, et je les mettrai sur celui-ci, savoir sur le bois de Juda, et je les ferai être un seul bois, et ils ne seront qu’un bois dans ma main.

20 Ainsi les bois sur lesquels tu auras écrit, seront dans ta main en leur présence.

21 Et tu leur diras : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Voici, je vais prendre les enfants d’Israël d’entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et les ferai rentrer dans leur terre.

22 Et je ferai qu’ils seront une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël, et eux tous n’auront qu’un roi pour leur roi, et ils ne seront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

23 Et ils ne se souilleront plus par leurs dieux infâmes, ni par leurs infamies, ni par leurs péchés ; et je les retirerai de toutes leurs demeures où ils avaient péché, et je les nettoierai ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

24 Et David mon serviteur sera roi sur eux, et ils auront tous un seul pasteur ; ils marcheront dans mes ordonnances, et ils garderont mes statuts, et les pratiqueront.

25 Et ils habiteront dans le pays que j’ai donné à Jacob mon serviteur, où vos pères ont habité ; et ils y habiteront, dis-je, eux et leurs enfants, et les enfants de leurs enfants à toujours, et David mon serviteur sera leur prince a toujours.

26 Et je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux, et je les établirai, et je les multiplierai ; je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux à toujours.

27 Et mon pavillon sera parmi eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

28 Et les nations sauront que je suis l’Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux à toujours.



Prophétie contre Gog et Magog.


1 La parole de l’Éternel me fut encore adressée, et il me dit :

2 Fils de l’homme, dresse ta face vers Gog, vers le pays de Magog, prince et chef de Mescec et de Tubal, et prophétise contre lui ;

3 Et dis : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Voici, je viens à toi, ô Gog, prince et chef de Mescec et de Tubal ;

4 Et je te ferai retourner en arrière, et je mettrai des boucles dans tes mâchoires, et je te ferai sortir avec toute ton armée, avec les chevaux, et des gens de cheval, tous parfaitement bien équipés, une grande