Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/938

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

multitude avec des écus et des boucliers, qui manient tous l’épée ;

5 ceux de Perse, de Cus, et de Put seront avec eux, lesquels ont tous des boucliers et des casques ;

6 Gomer et toutes ses troupes, la maison de Togarma, du fond de l’Aquilon, avec toutes ses troupes, et plusieurs peuples avec toi.

7 Sois prêt, et prépare-toi, et toute la multitude qui est assemblée avec toi, et sois leur garde.

8 Après plusieurs jours tu seras visité ; dans les dernières années tu viendras au pays qui aura été sauvé de devant l’épée, et ramassé de plusieurs peuples, savoir, contre les montagnes d’Israël, qui auront été longtemps désertes ; lorsque ce pays-là ayant été retiré d’entre les peuples, tous y habiteront en assurance.

9 Tu monteras donc, et tu viendras comme une tempête éclatante, et tu seras comme une nuée pour couvrir la terre, toi, et toutes tes troupes, et plusieurs peuples avec toi.

10 Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Il arrivera en ces jours-là, que plusieurs choses te viendront dans l’esprit, et que tu auras un méchant dessein ;

11 et tu diras : Je monterai contre le pays des villes sans murailles, j’envahirai ceux qui sont en repos, et qui habitent en assurance ; qui demeurent tous dans des villes qui sont sans murailles, et qui n’ont ni barres, ni portes ;

12 pour enlever du butin et faire le pillage ; pour mettre ta main sur les lieux déserts, qui auront été rendus habitables, et sur le peuple rassemblé d’entre les nations, lequel nourrit du bétail, et qui a ses biens au milieu du pays.

13 Scéba, et Dédan, et les marchands de Tarscis, et tous ses lionceaux te diront : Ne viens-tu pas pour faire un grand butin, et n’as-tu pas assemblé ta multitude pour faire le pillage, pour emporter de l’argent et de l’or, pour prendre le bétail et les biens, et pour emporter un grand butin ?

14 C’est pourquoi toi, fils de l’homme, prophétise, et dis à Gog : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Ne sauras-tu pas en ce jour-là qu’Israël mon peuple habitera en assurance ?

15 Et ne viendras-tu pas de ton lieu, du fond de l’Aquilon, toi et plusieurs peuples avec toi, tous gens de cheval, une grande multitude, et une grosse armée ?

16 Et ne monteras-tu pas contre mon peuple d’Israël, comme une nuée, pour couvrir la terre ? Ce sera dans les derniers jours, et je te ferai venir sur ma terre, afin que les nations me connaissent, lorsque je serai sanctifié en toi, ô Gog ! en leur présence.

17 Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : N’est-ce pas toi de qui j’ai parlé autrefois par le ministère de mes serviteurs les prophètes d’Israël, qui ont prophétisé en ces temps-là, pendant plusieurs années, que je te ferai venir contre eux ?

18 Mais il arrivera en ce jour-là, au jour de la venue de Gog sur la terre d’Israël, dit le Seigneur l’Éternel, que la colère me montera au visage.

19 J’ai parlé dans ma jalousie et dans l’ardeur de ma colère, et j’ai dit : Si en ce jour-là il n’y a un grand trouble sur la terre d’Israël !

20 Et les poissons de la mer, les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs, et tout reptile qui rampe sur la terre, et tous les hommes qui sont sur le dessus de la terre trembleront à cause de ma présence ; et les montagnes seront renversées, et les tours tomberont, et toute muraille tombera par terre.

21 Et j’appellerai contre lui l’épée par toutes mes montagnes, dit le Seigneur l’Éternel ; l’épée de chacun d’eux sera contre son frère.

22 Et j’entrerai en jugement avec lui par la mortalité et par le sang, et je ferai pleuvoir sur lui, sur ses troupes, et sur les grands peuples qui seront avec lui, une pluie débordée, des pierres de grêle, du feu et du soufre.