Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/948

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

service, et ils se tiendront devant moi pour m’offrir de la graisse et du sang, dit le Seigneur l’Éternel.

16 Ceux-là entreront dans mon sanctuaire, ceux-là s’approcheront de ma table, pour faire mon service, et ils administreront soigneusement ce que j’ai ordonné qu’on fît.

17 Et il arrivera que, lorsqu’ils entreront par les portes du parvis intérieur, ils se vêtiront de robes de lin, et il n’y aura point de laine sur eux, pendant qu’ils feront le service aux portes du parvis intérieur et au dedans.

18 Ils auront des tiares de lin sur la tête, et des caleçons de lin sur les reins, et ils ne se ceindront point au lieu où l’on sue.

19 Mais quand ils sortiront au parvis extérieur, au parvis extérieur vers le peuple, ils quitteront leurs habits avec lesquels ils font le service, et ils les poseront dans les chambres saintes ; et ils se revêtiront d’autres habits, de peur qu’ils ne sanctifient le peuple avec leurs habits.

20 Ils ne se raseront point la tête, ni ne laisseront point croître leurs cheveux ; mais ils couperont simplement les cheveux de leurs têtes.

21 Aucun des sacrificateurs ne boira du vin lorsqu’ils entreront au parvis intérieur.

22 Ils n’épouseront point de femme veuve ni répudiée ; mais ils prendront des vierges, qui seront de la race de la maison d’Israël, ou une veuve qui sera veuve d’un sacrificateur.

23 Et ils enseigneront à mon peuple la différence qu’il y a entre la chose sainte et la chose profane, et leur feront entendre la différence qu’il y a entre ce qui est souillé et ce qui est net.

24 Et quand il surviendra quelque procès, ils présideront au jugement, et jugeront selon le droit que j’ai établi ; et ils garderont mes lois et mes statuts dans toutes mes solennités, et sanctifieront mes sabbats.

25 Aucun des sacrificateurs n’entrera vers le corps mort d’aucun homme, de peur d’en être souillé ; toutefois ils se souilleront bien pour leur père, pour leur mère, pour leur fils, pour leur fille, pour leur frère, et pour leur sœur qui n’aura point eu de mari.

26 Et après que chacun d’eux se sera purifié, on lui comptera sept jours.

27 Et le jour qu’il entrera dans les lieux saints, savoir, au parvis intérieur pour faire le sacrifice dans les lieux saints, il offrira un sacrifice pour son péché, dit le Seigneur l’Éternel.

28 Pour ce qui est de leur héritage, ce sera moi qui serai leur héritage ; et vous ne leur donnerez aucune possession en Israël ; ce sera moi qui serai leur possession.

29 Ils mangeront donc les gâteaux, et ce qui s’offrira pour le péché, et ce qui s’offrira pour le délit ; et tout l’interdit en Israël leur appartiendra.

30 Et les prémices de tout ce qui est produit le premier en toutes choses, et tout ce qui sera présenté en offrande élevée de toutes choses, dans toutes vos offrandes élevées, appartiendront aux sacrificateurs ; vous donnerez aussi les prémices de vos pâtes aux sacrificateurs, afin qu’ils fassent reposer la bénédiction sur la maison de chacun de vous.

31 Les sacrificateurs ne mangeront point de chair d’aucune bête morte d’elle-même ou déchirée, soit oiseau, soit bête à quatre pieds.



Partage du pays.


1 Quand vous partagerez par le sort le pays en héritage, vous en lèverez une portion pour l’Éternel, la lui présentant comme en offrande élevée laquelle, étant prise sur la longueur du pays, sera consacrée parmi toutes les autres portions du pays, et aura de longueur vingt-cinq mille cannes, et de largeur dix mille. Ce sera une chose sainte dans toutes ses limites à l’entour.

2 De cette portion il y aura cinq cents cannes correspondantes à cinq cents autres, mesurées en carré à l’entour, pour le lieu saint ; et cinquante