Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/972

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

18 Ensuite il tournera sa face vers les îles, et en prendra plusieurs ; mais un capitaine fera cesser l’opprobre qu’il lui faisait ; et sans y avoir du déshonneur, il le fera retomber sur lui.

19 De là il tournera sa face vers les forteresses de son pays, et il heurtera, et il tombera, et ne sera plus trouvé.

20 Et un autre sera rétabli en sa place, qui enverra l’exacteur pour la gloire du royaume ; mais en peu de jours il périra, non point par rencontre, ni par bataille.

21 Après lui un autre, qui sera méprisé, sera établi en sa place, auquel on ne donnera pas l’honneur royal, mais il viendra en paix et il s’emparera du royaume par des flatteries.

22 Et les bras des grandes eaux seront engloutis devant lui, comme par un déluge, et ils seront détruits aussi bien que le prince de l’alliance.

23 Car après les accords faits avec lui, il usera de tromperie, et il montera, et se fortifiera avec peu de gens.

24 Il entrera dans la province paisible, et dans ses lieux gras ; il fera des choses que ses pères, ni les pères de ses pères n’avaient pas faites ; il leur répandra le pillage, le butin et les richesses, et il formera des desseins contre les forteresses, et cela jusqu’à un certain temps.

25 Après cela il réveillera sa force et son courage contre le roi du Midi, avec une grande armée ; et le roi du Midi s’avancera en bataille avec une grande et très forte armée, mais il ne subsistera point, parce qu’on formera des complots contre lui.

26 Et ceux qui mangent les mets de sa table le ruineront, et son armée sera accablée comme d’un déluge, et plusieurs tomberont blessés à mort.

27 Et le cœur de ces deux rois ne cherchera qu’à s’entre-nuire ; et ils parleront dans une même table avec tromperie, ce qui ne réussira pas, parce que la fin sera différée à un autre temps.

28 Il retournera donc en son pays avec de grandes richesses ; son cœur se déclarera contre la sainte alliance, et il fera de grands exploits, puis il retournera en son pays.

29 Il retournera au temps marqué, et il viendra contre le Midi, mais cette dernière fois ne sera pas comme la précédente.

30 Car les navires de Kittim viendront contre lui, de quoi il sera indigné, et il s’en retournera, et il se dépitera contre la sainte alliance, et il fera de grands exploits, et retournera, et s’entendra avec les apostats de la sainte alliance.

31 Et les forces seront de son côté, et on souillera le sanctuaire qui est la forteresse, et on fera cesser le sacrifice continuel, et on y mettra l’abomination qui causera la désolation.

32 Et il fera pécher par ses flatteries ceux qui prévariqueront dans l’alliance ; mais le peuple de ceux qui connaîtront leur Dieu prendra courage et fera de grands exploits.

33 Et ceux qui seront intelligents parmi le peuple en instruiront plusieurs ; et il y en aura qui tomberont par l’épée et par la flamme ; ils iront en captivité, et ils seront en proie plusieurs jours.

34 Mais dans le temps qu’ils seront ainsi abattus, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux avec un beau semblant.

35 Et quelques uns de ces plus intelligents tomberont, afin qu’il y en ait d’entre eux qui soient éprouvés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps marqué, car cela durera encore pendant un certain temps.

36 Ce roi fera donc au gré de ses désirs ; et il s’élèvera, et il s’agrandira au-dessus de tout dieu ; il parlera insolemment contre le Dieu des dieux, et il prospérera jusqu’à ce que la colère de Dieu finisse ; car la détermination en a été faite.

37 Et il ne se souciera point du dieu de ses pères, ni de désirer des femmes ; même il ne se souciera de quelque dieu que ce soit, car il s’élèvera par-dessus tout.

38 Toutefois il honorera dans son