Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/974

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

13 Mais pour toi, va à ta fin ; cependant tu te reposeras et tu demeureras dans ton état jusqu’à la fin de tes jours.


LE LIVRE D’OSÉE LE PROPHÈTE




Dieu commande à Osée d’épouser une femme débauchée ; le but de ce commandement.


1 La parole de l’Éternel qui fut adressée à Osée fils de Bééri, au temps de Hozias, de Jotham, d’Achaz et d’Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam fils de Joas, roi d’Israël.

2 Lorsque l’Éternel commença à parler par Osée, l’Éternel dit à Osée : Va, prends-toi une femme débauchée, et aie d’elle des enfants de prostitution ; car le pays ne fait que se prostituer, en se détournant de l’Éternel.

3 Il s’en alla donc et prit Gomer fille de Diblajim, laquelle conçut et lui enfanta un fils.

4 Et l’Éternel lui dit : Appelle son nom Jizréhel ; car dans peu de temps je ferai sur la maison de Jéhu la punition du sang de Jizréhel ; et je ferai finir le règne de la maison d’Israël.

5 Et il arrivera qu’en ce jour-là je romprai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizréhel.

6 Elle conçut encore, et elle enfanta une fille ; et l’Éternel lui dit : Appelle son nom Lo-ruhama ; car je ne continuerai plus à faire miséricorde à la maison d’Israël, mais je les enlèverai entièrement.

7 Mais je ferai miséricorde à la maison de Juda, et je les délivrerai par moi-même, qui suis l’Éternel leur Dieu ; je ne les délivrerai point par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les gens de cheval.

8 Puis quand elle eut sevré Lo-ruhama, elle conçut et enfanta un fils.

9 Et l’Éternel dit : Appelle son nom Lo-hammi ; car vous n’êtes plus mon peuple, et je ne serai plus votre Dieu.

10 Toutefois il arrivera que le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et il arrivera que dans le lieu où on leur aura dit : Vous n’êtes plus mon peuple, on leur dira : Vous êtes les enfants du Dieu fort et vivant.

11 Aussi les enfants de Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, et s’établiront un chef, et ils remonteront du pays ; car la journée de Jizréhel aura été grande.



Idolâtrie d’Israël punie. Dieu lui promet de lui rendre sa faveur.


1 Appelez vos frères Hammi, et vos sœurs Ruhama.

2 Plaidez avec votre mère, plaidez ; car elle n’est plus ma femme, je ne suis plus aussi son mari ; et qu’elle ôte ses prostitutions de dessus son visage, et ses adultères de son sein.

3 De peur que je ne la dépouille toute nue, et que je ne la remette dans l’état où elle était au jour qu’elle naquit, et que je ne la réduise en un désert, que je ne la rende comme une terre sèche, et que je ne la fasse mourir de soif ;

4 et que je n’use point de miséricorde envers ses enfants, parce que ce sont des enfants de prostitution.

5 Parce que leur mère s’est prosti-