Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/975

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tuée ; celle qui les a conçus s’est déshonorée ; car elle a dit : J’irai après ceux qui m’aiment, qui me donnent mon pain et mes eaux, ma laine et mon lin, mon huile et mon breuvage.

6 C’est pourquoi voici, je boucherai ton chemin avec des épines, et je ferai une cloison de pierres, tellement qu’elle ne trouvera point ses sentiers.

7 Elle poursuivra donc ceux qu’elle aime, mais elle ne les atteindra point ; elle les cherchera, mais elle ne les trouvera point. Et elle dira : Je m’en irai, et je retournerai à mon premier mari ; car alors j’étais mieux que je ne suis maintenant.

8 Or elle n’a point connu que c’était moi qui lui avais donné le froment, et le vin, et l’huile, et qui lui avais multiplié l’argent et l’or dont ils ont fait un Bahal.

9 C’est pourquoi je changerai et je reprendrai mon froment en son temps et mon vin en sa saison, et je retirerai ma laine et mon lin, qui couvraient sa honte.

10 Et je découvrirai maintenant sa turpitude aux yeux de ceux qui l’aiment, et personne ne la délivrera de ma main.

11 Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats, et toutes ses fêtes solennelles.

12 Et je gâterai ses vignobles et ses figuiers, desquels elle a dit : Ce sont là mes salaires, que ceux que j’aime m’ont donnés ; et je les réduirai en forêt, et les bêtes des champs les dévoreront.

13 Et je punirai sur elle les jours des Bahalims, auxquels elle leur faisait des parfums, et se parait de ses bagues et de ses joyaux, et s’en allait après ceux qu’elle aimait, et m’oubliait, dit l’Eternel.

14 C’est pourquoi voici, je l’attirerai, après que je l’aurai fait aller dans le désert, et je lui parlerai selon son cœur.

15 Et je lui donnerai ses vignes, depuis ce lieu-là, et la vallée de Hacor, pour une entrée à l’espérance, et elle y chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme lorsqu’elle remonta du pays d’Egypte.

16 Et il arrivera en ce jour-là, dit l’Eternel, que tu m’appelleras : Mon mari, et que tu ne m’appelleras plus : Mon Bahal.

17 Car j’ôterai de sa bouche les noms des Bahalims, et on ne fera plus mention de leur nom.

18 Aussi, en ce temps-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, et avec les oiseaux des cieux et avec les reptiles de la terre ; et je briserai et j’ôterai du pays l’arc, et l’épée et la guerre, et je les ferai dormir en sûreté.

19 Et je t’épouserai pour moi à toujours ; et même je t’épouserai pour moi en justice, en jugement, en bonté et en compassions.

20 Et je t’épouserai fidèlement, et tu connaîtras l’Eternel.

21 Et il arrivera en ce temps-là que je répondrai, dit l’Eternel, que je répondrai aux cieux, et ils répondront à la terre ;

22 Et la terre répondra au froment, au bon vin et à l’huile ; et ils répondront à Jizréhel.

23 Puis je la sèmerai pour moi parmi la terre, et je ferai miséricorde à Lo-ruhama, et je dirai à Lo-hammi : Tu es mon peuple ; et il me dira : Mon Dieu.



L'Eternel ordonne à Osée de prendre une femme adultère ; promesse du rappel des Israélites.


1 Après cela l’Eternel me dit : Va encore aimer une femme aimée d’un ami, et adultère, comme l’Eternel aime les enfants d’Israël, lesquels toutefois regardent à d’autres dieux, et aiment les flacons de vin.

2 Je m’acquis donc cette femme-là pour quinze pièces d’argent, et un homer et demi d’orge ;

3 Et je lui dis : Tu demeureras avec moi pendant plusieurs jours ; tu ne t’abandonneras plus, et tu ne seras à aucun mari, et moi aussi je te serai fidèle.

4 Car les enfants d’Israël demeureront