Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/979

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moissonneront la tempête ; et il n’y aura point de blé debout ; le grain ne donnera point de farine ; et s’il en donne, les étrangers la dévoreront.

8 Israël est dévoré, il est maintenant parmi les nations comme un vase qui déplaît.

9 Car ils sont montés vers Assur, qui est comme un âne sauvage qui se tient seul à part ; Ephraïm a donné des présents à ses amis.

10 Mais, parce qu’ils auront donné des présents aux nations, je les assemblerai maintenant, et ils se reposeront un peu du tribut qu’ils payaient pour le roi des princes.

11 Parce qu’Ephraïm a fait plusieurs autels pour pécher, ces autels lui tourneront en péché.

12 Je leur avais prescrit plusieurs préceptes de ma loi ; mais ils les ont regardés comme une chose étrangère.

13 Pour ce qui est des sacrifices qui me sont offerts, ils sacrifient de la chair, et ils la mangent ; mais l’Éternel ne les agrée point ; maintenant il se souviendra de leur iniquité, et il punira leurs péchés ; ils retourneront en Égypte.

14 Israël a oublié celui qui l’a fait, et a bâti des palais, et Juda a fait plusieurs villes fortes ; mais j’enverrai le feu dans les villes de celui-ci, quand il aura dévoré les palais de celui-là.



Prédiction d’une grande famine dans le pays d’Israël. Menaces contre ce royaume idolâtre.


1 Israël, ne te réjouis point, et ne sois point transporté de joie comme les autres peuples, de ce que tu t’es prostitué en abandonnant ton Dieu. Tu as aimé le salaire de ta prostitution, dans toutes les aires de froment.

2 Mais l’aire et la cuve ne les repaîtront point, et le vin excellent leur manquera.

3 Ils ne demeureront point dans la terre de l’Éternel, mais Ephraïm retournera en Égypte, et ils mangeront en Assyrie la viande souillée.

4 Ils ne feront point aspersion de vin à l’Éternel, et leurs sacrifices ne lui plairont point ; mais ils leur seront comme le pain de deuil : tous ceux qui en mangeront seront souillés ; parce que leur pain est pour leurs morts ; il n’entrera point dans la maison de l’Éternel.

5 Que ferez-vous aux jours des fêtes solennelles, et aux jours des fêtes de l’Éternel ?

6 Car voici, ils s’en sont allés à cause de la désolation ; l’Égypte les rassemblera ; Memphis les ensevelira : on ne désirera que leur argent ; le chardon sera leur héritier, l’épine croîtra dans leurs tentes.

7 Les jours de la Visitation sont venus, les jours de la rétribution sont venus, et Israël le saura ; les prophètes sont fous, les hommes inspirés sont insensés, à cause de la grandeur de ton iniquité et de ta grande rébellion.

8 La sentinelle d’Ephraïm est avec mon Dieu ; mais le prophète est un filet d’oiseleur dans tous ses chemins ; il est un sujet d’aversion dans la maison de son Dieu.

9 Ils se sont extrêmement corrompus, comme aux jours de Guibha ; c’est pourquoi il se souviendra de leur iniquité, il punira leurs péchés.

10 J’avais trouvé Israël comme des grappes dans le désert ; j’avais vu vos pères comme le premier fruit d’un figuier dans son commencement, mais ils sont entrés vers Bahal-Péhor ; ils se sont séparés pour aller après une chose infâme, et se sont rendus abominables comme ce qu’ils ont aimé.

11 La gloire d’Ephraïm s’envolera aussi vite qu’un oiseau, elle s’envolera dès la naissance et dès la conception.

12 Que s’ils élèvent leurs enfants, je les en priverai, tellement qu’aucun d’entre eux ne deviendra homme ; et malheur aussi à eux quand je me serai retiré d’avec eux !

13 Ephraïm, lorsque je l’ai regardé, était comme une autre Tyr, plantée dans un beau lieu ; toutefois Eph-