Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/980

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

raïm mènera ses fils à celui qui les tuera.

14 Ô Éternel ! donne-leur. Que leur donnerais-tu ? Donne-leur une matrice sujette à avorter, et des mamelles taries.

15 Tout leur mal est à Guilgal ; car c’est là que je les haïs, et je les chasserai de ma maison à cause de la malice de leurs actions ; je ne continuerai plus à les aimer, tous les principaux d’entre eux sont des rebelles.

16 Ephraïm a été frappé, et sa racine est sèche ; ils ne porteront plus de fruit ; et s’ils ont des enfants, je mettrai à mort ce qu’ils aiment le plus, et ce qui sera né d’eux.

17 Mon Dieu les rejettera, parce qu’ils ne l’ont point écouté ; et il seront errants parmi les nations.



Prédiction de la ruine totale des dix tribus.


1 Israël est une vigne stérile, et qui fait du fruit de même ; il a multiplié les autels, à proportion de l’abondance de son fruit ; à proportion de la bonté de leur pays, ils ont embelli leurs statues.

2 Leur cœur s’est partagé ; ils vont être déclarés coupables ; il abattra leurs autels, il détruira leurs statues.

3 Car ils diront bientôt : Nous n’avons point de roi, parce que nous n’avons point craint l’Éternel ; et que nous ferait un roi ?

4 Ils ont prononcé des paroles, en jurant faussement, lorsqu’ils ont traité alliance ; c’est pourquoi le jugement germera sur les sillons des champs, comme les herbes amères.

5 Les habitants de Samarie sont épouvantés à cause des jeunes vaches de Beth-aven ; car le peuple fera le deuil sur son idole ; et ses Chamarim qui s’en réjouissaient, s’affligeront, parce que sa gloire a été transportée loin d’elle.

6 Même elle sera transportée en Assyrie, et on en fera présent au roi Jareb ; Ephraïm recevra de la confusion, et Israël sera honteux de ses desseins.

7 Le roi de Samarie sera retranché, comme l’écume qui est au-dessus de l’eau.

8 Et les hauts lieux d’Aven, qui sont le péché d’Israël, seront détruits ; l’épine et le chardon croîtront sur leurs autels, et ils diront aux montagnes : Couvrez-nous, et aux coteaux : Tombez sur nous.

9 Israël, tu as péché plus que dans les jours de Guibha ; ils s’y arrêtèrent, pensant que la guerre qu’ils faisaient contre des impies ne les envelopperait pas à Guibha.

10 Je les châtierai selon ma volonté, et les peuples s’assembleront contre eux, lorsqu'ils seront liés à cause de leurs deux iniquités.

11 Ephraïm est comme une jeune vache qui est bien dressée, et qui aime à fouler le blé ; mais je mettrai un joug sur son cou superbe ; je ferai qu’Ephraïm tirera la charrue, Juda labourera, Jacob rompra ses mottes.

12 Semez à la justice, et vous moissonnerez la miséricorde ; rompez les novales ; car il est temps de rechercher l’Éternel, jusqu’à ce qu’il vienne et fasse pleuvoir la justice sur vous.

13 Vous avez labouré la méchanceté, et vous avez moissonné l’iniquité ; vous avez mangé le fruit du mensonge, parce que tu t’es confiée sur ta conduite, et sur la multitude de tes hommes forts.

14 C’est pourquoi un tumulte s’élèvera parmi ton peuple, et on détruira toutes tes forteresses, comme Sçalman détruisit Beth-arbel, au jour de la bataille, où la mère fut écrasée sur les enfants.

15 Beth-el vous fera la même chose à cause de votre extrême malice ; le roi d’Israël sera entièrement exterminé au point du jour.



Grâces que Dieu avait faites aux Israélites ; leur ingratitude. Dieu aura un jour pitié d'eux.


1 Quand Israël était jeune enfant, je l’aimai et j’appelai mon fils hors d’Égypte.

2 Lorsqu’on les appelait, ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient ;