Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/983

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme une vigne, et l’odeur de chacun d’eux sera comme celle du vin du Liban.

8 Ephraïm dira : Qu’ai-je plus à faire avec les faux dieux ? Je l’exaucerai, je le regarderai, je serai pour lui comme un sapin toujours vert ; ton fruit se trouvera en moi.

9 Qui est sage ? qu’il comprenne ces choses ; et qui est prudent ? qu’il les connaisse ; car les voies de l’Éternel sont droites ; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont.



LE LIVRE DE JOËL LE PROPHÈTE





Prédiction d’une grande stérilité dans la Judée.


1 La parole de l’Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Péthuel.

2 Ecoutez ceci, vous vieillards, et vous tous les habitants du pays, prêtez l’oreille. Une telle chose a-t-elle été faite de votre temps, ou même du temps de vos pères ?

3 Faites-en le récit à vos enfants, et vos enfants à leurs enfants, et leurs enfants à une autre génération.

4 La sauterelle a brouté le reste du hanneton, et le grillon a brouté le reste de la sauterelle, et le vermisseau a brouté le reste du grillon.

5 Ivrognes, réveillez-vous et pleurez ; et vous tous qui buvez le vin, hurlez à cause de la liqueur qui sort de la vendange ; car elle est retranchée de votre bouche.

6 Car une nation puissante et innombrable est montée contre mon pays ; ses dents sont des dents de lion et elle a des dents mâchelières d’un vieux lion.

7 Et elle a réduit ma vigne en désert, et elle a ôté l’écorce de mes figuiers ; elle les a entièrement dépouillés de leurs figues, et elle les a abattus ; leurs branches sont devenues toutes blanches.

8 Lamente-toi comme une jeune fille qui serait ceinte d’un sac, à cause de la mort du mari de sa jeunesse.

9 Le gâteau et l’aspersion sont retranchés de la maison de l’Éternel, et les sacrificateurs qui font le service de l’Éternel en pleurent.

10 Les champs sont ravagés, et la terre en gémit, parce que le froment est gâté, le vin est tari, et l’huile manque.

11 Laboureurs, soyez confus ; vignerons, hurlez à cause du froment et de l’orge ; car la moisson des champs est périe.

12 Les vignes sont sans fruit, et les figuiers ont manqué ; les grenadiers, et même les palmiers, les pommiers et tous les arbres des champs sont devenus secs ; c’est pourquoi la joie a cessé parmi les hommes.

13 Sacrificateurs, ceignez-vous, et vous lamentez ; vous qui faites le service de l’autel, hurlez ; vous qui faites le service de mon Dieu, entrez, passez la nuit vêtus de sacs ; car il est défendu au gâteau et à l’aspersion d’entrer en la maison de votre Dieu.

14 Sanctifiez le jeûne, publiez l’assemblée solennelle, assemblez les vieillards, et tous les habitants du pays dans la maison de l’Éternel votre Dieu, et criez à l’Éternel, et dites :

15 Hélas ! quelle journée ! Car la journée de l’Éternel approche ; elle