Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une Europe divisée ; problème de la concilier avec l’indépendance économique. Mission internationale de la Suisse.

14. Hollande. Les deux axes de sa politique : ses ports sur l’embouchure du Rhin, convoités par l’Allemagne et à sa merci ; ses colonies (Java) à la merci des Anglais et convoitées par les Japonais. — Projet d’union hollando-belge,

15. États Scandinaves. — Groupement possible, annoncé par la conférence de Malmoe tenue durant la guerre, et par les réunions interparlementaires ; liberté désirée de la Baltique. La Suède, ancienne nation conquérante qui concentre aujourd’hui ses énergies à cultiver sa civilisation propre ; — intérêt porté à l’autonomie de la Finlande ; crainte des Russes, cherchant un débouché sur l’Océan ; — le Danemark désire le retour du Schleswig-Holstein.

297.2. AFRIQUE. — L’Afrique, groupe immense de peuples esclaves, de races primitives colonisées par les grandes puissances européennes. — Problème du remaniement du partage de l’Afrique qui fut opéré sans plan d’ensemble. Les possessions anglaises, non continues ; de même les possessions allemandes ; questions internationales des grands chemins de fer. Congo belge : neutralité, convoitises allemandes ; Afrique du Sud : one or two stream policy ; partage des colonies portugaises ; fin normale de toute suzeraineté de la Turquie en Afrique ; importance de l’Égypte pour l’Angleterre. — Possibilité d’internationaliser une partie de l’Afrique, de créer une Union coloniale africaine, d’accorder une large autonomie à toutes les colonies européennes de l’Afrique centrale, leur permettant de se fédérer entre elles et de ménager l’amour-propre de toutes les métropoles. L’Afrique devrait être au XXme siècle ce que l’Amérique a été au XIXme.

297.3. ASIE. — L’Asie est composée de populations nombreuses et diverses, dont la coexistence soulève des problèmes de race et de religion dans l’Inde (Musulmans et Bouddhistes), au Turkestan, en Perse, au Thibet, etc. — Problèmes de la pénétration des Européens, de l’opposition de leurs intérêts aux intérêts asiatiques (occidentaux et orientaux). Le péril jaune. — Deux sphères de compétitions européennes : Asie Mineure (Orient), Mers de Chine (Extrême Orient). Plan allemand pendant la guerre, de voir se constituer une alliance entre les trois États musulmans indépendants : Turquie, Afghanistan et Perse.

1. Asie-Mineure. Problème du partage de la Turquie. On parlait avant la guerre de zones anglaises (le sud et l’Arabie) ; zone russe (Arménie) ; zone française (Syrie, Liban) ; zone allemande (Mésopotamie). — Compétitions autour du chemin de fer de Bagdad : grande importance de l’Asie Mineure pour les chemins de fer internationaux. Question des nationalités : Arméniens, Hellènes, Libanais (ils demandent l’indépendance sous le protectorat français). La Palestine (sionisme, internationalisation des lieux saints.) — Les Allemands voulant