Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
305
INVENTAIRES. CATALOGUE

portés ici varient pour chaque ouvrage suivant qu’il s’agit de notices principales ou secondaires (renvois).

15. MILLÉSIME.

Signaler le millésime (date) en tête de la seconde ligne, à gauche, sous le nom d’auteur et avant le titre. Le séparer du titre par un tiret. Lorsque l’auteur a pris date par le mois de l’année, l’indiquer. (Voir 223.)

2. CORPS DE LA NOTICE.

21. DESCRIPTION DE L’OUVRAGE.

211. Titre de l’ouvrage. — Reproduire intégralement, entre deux tirets, le titre de l’ouvrage (à moins qu’il ne soit trop long, en respectant son orthographe, même défectueuse ; mais en ce cas, signaler les fautes par l’indication entre parenthèses (sic). — Ne pas suivre la ponctuation du titre, si ce n’est dans les notices détaillées de livres rares, en faisant alors usage du signe | pour marquer la fin de chaque ligne et reproduire la disposition matérielle des titres. Ne pas reproduire les tirets qui peuvent se trouver dans les titres pour indiquer des parties ; les remplacer par d’autres signes, tels que : 1, 2… — Abréger éventuellement les titres trop longs en indiquant par des points… les parties supprimées. — Le caractère & doit être transcrit dans la langue du titre : et, and, und, en… — Les mots en d’autres langues que celle du titre se reproduisent en italiques. — N. B. — Le titre d’un mémoire ou d’un article paru dans un périodique s’énonce aussi intégralement. Comme source, on y fait mention seulement du nom du périodique, suivi de la ville d’édition et de la date (avec n°, éventuellement la série avec les pages initiales et finales). — Les articles sans titres sont répertoriés sous un titre sommaire précédé du mot : « Sur… » inscrit entre crochets [sur…]. Les notices qui décrivent les périodiques en tant que collections portent la périodicité, l’existence des tables, leur forme ; une † si le périodique a cessé de paraître.

212. Nom et prénom. — Répéter le nom et le prénom de l’auteur dans la copie du titre, qu’il précède ou suive le titre et indépendamment de la mention déjà faite en vedette sous 11.

213. Titres et qualités. — Citer ici les titres (nobiliaires ou épiscopaux) et les qualités, comme ils sont donnés sur la page titre. Ex. ; José-Maria de Hérédia, de l’Académie Française ; vice-amiral Jurieu de la Cravière, de l’Académie Française ; J.-B. Rolland, de Kessang, explorateur ; Mgr Amand-René Maupoint, Évêque de St-Denis (Réunion).

22. RENSEIGNEMENTS D’ÉDITION.

(Adresse bibliographique, collection, imprint. — N. B. S’il s’agit d’articles de périodiques, le titre et le lieu d’édition.)

221. Lieu d’édition. — L’indiquer en italiques et dans la langue du titre ; à son défaut noter en italiques (s. l.) sans lieu. Le lieu s’indique entre parenthèses lorsqu’il est notoirement connu, bien qu’omis dans le titre.

Indiquer éventuellement les tirages, avec précision s’ils sont opérés sur papiers spéciaux.

222. Firme (Éditeur). — La désigner, avec l’initiale du prénom ; à défaut constater l’absence du nom : (s. n.) sans nom.

223. Date. — L’indiquer en chiffres arabes, ou (s. d.) sans date, ou (s. l. n. d.) sans lieu ni date. Indiquer les dates extrêmes des premier et dernier volumes d’un ouvrage (1885-1893). Si la date est donnée à la fin du livre, de la dédicace ou de la préface, la noter entre parenthèses. La date figure aussi au millésime comme dit sous 115. Indiquer s’il y a lieu, les dates qu’indiquent les auteurs, d’achèvement ou remise du manuscrit, de lecture devant des associations, d’impression.

224. Édition. — Indiquer l’édition, sauf la première, à moins qu’il ne soit utile de la signaler. La mentionner à la place où elle est notée dans le titre, quand il y a des explications, et en tous cas avant le tiret ou l’alinéa qui doit précéder l’adresse. Indiquer éventuellement la date des diverses éditions.

225. Prix. — Si possible, indiquer le prix de l’ouvrage (prix marqué sur le volume). S’il s’agit d’un périodique, prix d’abonnement à l’année et au numéro, s’il est vendu ainsi.

23. COLLATION.

231. Nombre de volumes. — Indiquer : Un vol., 2 vol., 3 vol., ou encore 2 tomes en un vol.

232. Format. — Spécifier le format, entre parenthèses, en centimètres, hauteur d’abord (24 × 16 ½). On arrondit les fractions au demi-centimètre.

233. Pagination. — Spécifier le nombre de pages ou de colonnes (Ex. XXII — 572 pp. ou 1.144 col.) Compter le verso de la dernière page imprimée lorsqu’il a été laissé en blanc, mais non les pages suivantes bien qu’appartenant à la feuille d’impression. Dire si les volumes sont reliés ou brochés, tous étant destinée à leur mise en commerce. Sur les notices de catalogues indiquer si l’ouvrage a été ou non relié. Les reliures présentent un intérêt artistique ou historique.

234. Illustrations. — On distingue Les « vignettes » qui sont des illustrations imprimées sur les mêmes feuilles que le texte et qui entrent dans la pagination et les hors-texte, imprimés sur feuille distincte et non paginée. Signaler spécialement, et en indiquer le nombre s’ils sont hors-texte ou s’il s’agit d’un album ou d’un atlas : planche éventuellement en couleur (pl. pll.), figures