Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 5.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

secrets de Dieu, que la parole nous aurait été plutôt un déplaisir qu’une consolation. Ainsi sachez que le roi est parti parfaitement content de moi et l’âme toute consolée. »

XXVI

Comment sainte Claire étant malade se trouva miraculeusement, la nuit de Noël, dans l’église de saint François, et y entendit l’office.


Sainte Claire étant une fois gravement malade, tellement qu’elle ne pouvait en aucune manière aller réciter l’office à l’église avec les autres sœurs, la fête de la naissance du Christ arriva, et toutes les autres allèrent à matines ; elle resta dans son lit, fort triste de ne pouvoir les suivre, et de ne pas avoir cette consolation spirituelle. Mais Jésus-Christ, son époux, ne voulut pas la laisser ainsi sans consolation ; et la fit miraculeusement porter à l’église de saint François, où elle assista à tout l’office des matines et à la messe de la nuit elle y reçut la sainte communion, puis elle fut reportée sur son lit.

Après que l’office fut fini à Saint-Damien, , les religieuses revinrent près de sainte Claire, et lui dirent « Ô notre mère ! sœur Claire, quelle grande consolation nous avons eue dans cette sainte fête de Noël ! Plût à Dieu que vous eussiez pu être avec